Tir à 18m

Les basiques de la discipline

Il s’agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l’arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l’archer.

La cible pour l’arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c’est zéro. Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres.

Déroulement d’une compétition de tir à 18m

Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d’arc et sexe). L’épreuve de classement se compose de 72 flèches, selon le système de scores cumulatifs.

Lors d’une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. 

Une pause est observée à la fin de la 10ème volée puis le tir reprend pour 10 volées supplémentaires. 

Le score maximal est de 600 points. 

En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points. Elle est notée X. 

Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition, voire au championnat de France, une compétition de tir à 18m peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au “cut”, c’est-à-dire en-deçà d’un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel. Le perdant est éliminé de la compétition. 

Enfin, si le mandat de la compétition le prévoit, une compétition de tir en salle peut également se dérouler par équipes.

Source : https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-en-salle

Tir à 18m, Clisson, 09 et 10 novembre 2024

Neuf archers choletais sont allés concourir à Clisson le week-end du 09 et 10 novembre dernier. Une jolie moisson de médailles pour nos archers lors de cette compétition, avec en outre une 1ère place pour l’équipe poulies mixte composée de …
/

Tir à 18m, 2 et 3 novembre 2024, Murs Érigné

Ce week-end, 6 archers choletais représentaient le club au concours de Murs Érigné (Thierry, Daniel, Agnès, Julie, Sylvain et Laetitia). Tous sont repartis avec une médaille dans leur catégorie. Daniel fini avec une médaille d’argent, Thierry, Julie et Sylvain avec …
/
Tir à 18m, 26 et 27 octobre 2024, Chemillé, La Haye Fouassière et La Turballe

Tir à 18m, 26 et 27 octobre 2024, Chemillé, La Haye Fouassière et La Turballe

Ce week end, 12 archers choletais ont participé à 3 concours différents : Daniel et Thierry étaient à La Haye Fouassière Laetitia et Pauline étaient à La Turballe Mélaine, Sylvain, Jeoffray, Julie, Stéphane D, Philippe, Agnès, Daniel et Olivier étaient …
/