Le samedi 5 avril, Philippe et Stéphane se sont levés de bonne heure et se sont rendus à Donges pour découvrir pour l’un et redécouvrir quinze ans après une première expérience pour l’autre, le tir Beursault.
Nous sommes donc arrivés au jeu d’arc de Donges.
Après avoir salué tout le monde, ce qui fut rapide, nous n’étions que 8 archers ce matin-là et tirer quelques volées d’échauffement, nous sommes entrés dans le jeu d’arc.
Les traditionnels « Mesdames et Messieurs les archers, je vous salue ! » proclamés, la première flèche de chacun fut lâchée.
Et oui, en Beursault on ne tire qu’une flèche. Puis on va la chercher, en empruntant l’allée des chevaliers, pendant que les autres tirent leur flèche. Et c’est pour ça que l’on emprunte l’allée des chevaliers, protégée de l’allée centrale par des gardes, panneaux de bois de 4 m de haut environ.
Les premières traversées sont étranges, surtout lorsque les flèches sifflent à côté de vous ou qu’elles arrivent, violemment, en cible.
Un coup de sifflet indique que tout le monde à tirer et les premiers peuvent donc entrer cocher les flèches, récupérer la leur et la tirer, dans l’autre sens.
En résumé, le Beursault consiste à tirer 20 haltes (allers-retours) soit 40 flèches, une fois dans un sens, une fois dans l’autre, à 50 m.
Facile me direz-vous …
Oui et non, la distance de 50 m. nous est effectivement connue, nous, archers de tir fédéral ; la difficulté est tout autre. Une seule flèche, ça veut dire, se remettre en question à CHAQUE flèche et une fois dans un sens, une fois dans l’autre, signifie changement des aléas climatiques et lumineux à chaque flèche.
Si, habituellement, je déconseille la contre-visée, ici, elle est nécessaire, voire même obligatoire. Le mieux est de se régler dans un sens et de s’adapter dans l’autre.
Dernière difficulté et pas la moindre, placé à seulement un mètre du sol, le blason ne mesure que 45 cm et les cordons y sont défavorables.
Cela dit, nous partions, Philippe et moi, sans aucun objectif, en dehors de celui de s’amuser.
Et ce fut le cas. L’accueil des Dongeois fut chaleureux (nous savions où nous allions) et les archers, bien qu’en petit nombre, bien sympathiques.
Après les explications d’Olivier, l’arbitre de Donges, nous nous sommes tout de même fixé un objectif : 40 Honneurs, c’est-à-dire 40 flèches en cible !!!
Avec un départ laborieux, Philippe s’arrêtera à 35 Honneurs, déçu de ses premières flèches, content de sa matinée et de sa progression au cours du tir.
Quant à moi, 40 Honneurs, 13 Chapelets (zone centrale comptant 3 et 4 points) …
Juste pour information, pour se qualifier au Championnat de France de Tir Beursault, il faut faire 40 Honneurs et, au minimum, 12 Chapelets.
Un véritable plaisir, malgré le temps pluvieux, et un très bon moment passé, Merci les Dongeois.
Prêts à nous accompagner la prochaine fois ???
Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, il me semble qu’il reste des places le dimanche 18 Mai et le samedi 31 Mai 2014.