Tir à l’Arc : Les effets bénéfiques de ce sport …

  • Auteur/autrice de la publication :

article rédigé, à l’origine pour Sports en Famille par Nathalie et Stéphane


Tir à l’Arc :
Les effets bénéfiques de ce sport …

 Le Tir à l’Arc Choletais est un club dynamique et convivial composé actuellement de 80 licenciés et qui offre à chacun la possibilité de trouver son épanouissement en proposant aussi bien le tir en loisir qu’en compétition.

Bien que sport individuel au départ, une filière équipe se développe et offre la possibilité de s’épanouir en groupe.

Que ce soit sur un site naturel pour la pratique du Tir en Campagne, du Tir Nature ou du Tir 3D ou sur un terrain de sport et dans une salle pour une pratique plus olympique, chacun peut y trouver son plaisir.

Mélange d’habileté, d’adresse, de concentration, de précision et d’autant de valeurs et de qualités accessibles par tous, le tir à l’arc offre à chaque archer la possibilité de se découvrir et de maîtriser son corps à travers un bien-être personnel, ainsi qu’un respect de soi, des autres et de l’environnement.

Les archers apprennent à se discipliner très tôt et la grande concentration demandée par ce sport se répercute dans la vie quotidienne, les tendances à la distraction et à l’étourderie se dominant plus facilement au fil des entraînements.

Le développement de cette concentration et la maîtrise de son corps apportent aussi rigueur et aptitude à écouter et à chercher par soi-même des solutions et des idées. Une forte évolution qui ouvre ainsi les portes de l’autonomie et de la confiance en soi.

Enfin, l’absence de catégorisation par âge sur les pas de tir installe entre les archers un véritable dialogue entre les générations.