Championnat de France Para-Tir à l’Arc TAE, Richelieu, Samedi 17 et Dimanche 18 juin 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
Ecrit par Thierry :
Les 17 et 18 juin, avait lieu à Richelieu (la cité du cardinal) le championnat de France para. C’est un petit club d’une vingtaine de licenciés qui a appris il y a deux mois qu’ils organisaient le France para… Nous étions trois choletais en compétition: Gabriel, Daniel et moi.
 
Les tirs de qualification étaient le dimanche matin. Le temps était plus couvert que la veille lors de l’entraînement, moins chaud mais plus orageux. Un petit vent qui tourne, irrégulier, la luminosité changeante feront des archers globalement moyennement satisfaits de leur tir. Gabriel a semblé content de son tir, puisqu’il est dans sa moyenne de points. Il se classe 5ème des qualifications avec 648 points. Daniel est plus mitigé, avec 652 points et 4ème des qualifications. Pour ma part, je me classe 2ème avec 658 points. Il en manque…
 
Lors des duels de l’après-midi, Gabriel et Daniel se rencontrent dès le 1er match des quarts de finale. C’est Daniel qui remporte le match. Je gagne également mon match. En demi-finale, Daniel affronte celui qui a terminé 1er des qualifications: Maxime Guérin et gagne son match. Je gagne également mon duel.
 
Nous nous retrouvons donc, Daniel et moi en finale. Les petites finales se déroulent alors que le ciel devient de plus en plus menaçant. Quelques gouttes de pluie, puis ça passe. On pense être épargnés… Alors que nous débutons notre finale, le vent se lève avec des rafales. Nous tirons en alterné, avec 30 secondes par flèches. C’est lors de la 3ème volée que tirer la moindre flèche devient une loterie. Grosses bourrasques de vent, pas le temps de revenir. La pluie commence à tomber, mais pas d’orage donc on continue. Les spectateurs se réfugient sous les barnums pour se protéger mais aussi pour les retenir et éviter qu’ils ne s’envolent. Et pendant ce temps, toujours sous la pluie qui nous fouettait, on “balance” nos flèches avec plus ou moins de réussite. A cette loterie, je fais deux pailles et c’est donc Daniel qui gagne la finale.
 
Nous avions demandé à Stéphane et Véronique A de venir nous coacher. Merci à eux d’avoir fait le déplacement. Ils ont également mouillé le maillot pour nous coacher jusqu’à la fin de la compétition.
 
Les tirs de qualification étaient sélectifs pour participer au championnat du Monde à Pilsen du 16 au 24 Juillet et au championnat d’Europe à Rotterdam du 13 au 19 Août. Nous avons appris lundi matin que nous étions sélectionnés.