Surgères, Championnat de France FITA Poulies, du vendredi 6 au dimanche 8 Juillet 2018

  • Auteur/autrice de la publication :

Ecrit par Véronique

Le week-end du 6 au 8 juillet se déroulait à Surgères le championnat de France FITA scratch poulies. 3 archers choletais étaient du déplacement : Emmanuel, Stéphane et Véronique.

Sur place, ils retrouvent 5 autres archers de la ligue : Patrick et Sandra de Thouaré, Miguel de Coulaines, Alexandre de Grosbreuil et Océane de Laigné en belin.

Ce sont d’abord les hommes qui en décousent le samedi matin : Seul Alexandre parvient à atteindre les 32ème de finale. Le cut est à 676. Pour Stéphane, c’est 674 (les boules !!) et 661 pour Emmanuel. C’est pour Stéphane son meilleur score de l’année. La chaleur est déjà bien présente.

Puis à 11h30, c’est au tour des femmes. Véronique se place 24ème des qualifications avec un score de 651. C’est correct. Elle est qualifiée pour les 1/16ème de finales. Ça passe également pour Sandra (15ème) et Océane (10ème). Heureusement, quelques nuages ont ralenti la progression de la température. Mais le thermomètre placé sur le terrain annonce quand même 30,5°C.

Pour le double mixte, le couple choletais composé de Stéphane et Véronique se place 9ème ex-aequo avec le couple de Suresnes (Valérie Fabre et Julien Thieffine). Le couple de Thouaré  est situé derrière Cholet à 3 points…Il faut se placer dans les 8 premiers pour poursuivre la compétition.

Puis les doubles mixtes de Cholet et Suresnes sont appelés par le speaker : on nous apprend que le couple placé 8ème ne peut honorer sa qualification pour une histoire de transfert. Il faut donc départager les doubles mixtes de Cholet et Suresnes. Nous décidons de reporter cette flèche de barrage au lendemain matin. Le couple choletais est à deux flèches de participer aux duels des doubles mixtes !!

L’après-midi se poursuit par les duels des 1/32ème chez les hommes. Alexandre ne parviendra pas à prendre le dessus sur son adversaire. Puis les équipes commencent leurs matchs.

Le lendemain matin, le vent est déjà présent et est irrégulier. Véronique s’échauffe pour son premier duel à disputer contre Tiphaine Renaudin de Meursault (classée 9ème des qualifications). Puis le speaker annonce qu’avant de débuter les duels, les doubles mixtes vont tirer leur flèche de barrage. Quoi ? Coup de panique : Stéphane n’a pas monté son arc, ne s’est pas échauffé….Leurs concurrents ne sont même pas arrivés. Et comme si de rien n’était le chrono est lancé et il faut tirer les duels. Sympa, ce coup de stress avant des duels !! L’arbitre s’est trompé.

Les volées s’enchainent et les points ont du mal à suivre ; idem pour l’adversaire…Au bout des 5 volées, les 2 archères  se retrouvent à égalité. Elles se départagent donc sur une flèche de barrage : 9 pour Véronique et 10 pour Tiphaine. Voilà c’est fini pour la Choletaise !!

Sandra de Thouaré n’accrochera pas non plus les 1/8ème. Océane de Laigné ira jusqu’en quart, battue par Lucie Burnet qui montera sur la 3ème marche du podium.

Tous les archers de la ligue sont partis sauf 2 qui sont encore en lice pour le double mixte. Les duels en individuel se poursuivent puis vient le tour des doubles mixtes.

Le couple choletais participe à l’échauffement : ça semble compliqué… La précision n’est pas là : Nous tirons la flèche de barrage : 20 pour Suresnes et 18 pour Cholet. Dommage, le duel aurait été contre le couple Deloche/Conesa de Salaise Sur Sanne.

Stéphane et Véronique assisteront ensuite à la victoire de Sébastien Peineau devant Pierre-Julien Deloche chez les hommes, de Sophie Dodemont devant Anna Conesa et du double mixte Sophie Dodemont/ Tony Ignacio de Sarcelles.

Ce fut un week-end chaud. Nous ne sommes pas mécontents : nous avons été à notre niveau…