20ème tournoi européen de Nîmes, du 19 au 21 Janvier 2018

  • Auteur/autrice de la publication :

Ecrit par Véronique A.

C’est de bon matin (6h), vendredi 19 janvier,  que Stéphane et Véronique passaient prendre Thierry pour se rendre à Nîmes pour son 20ème  tournoi européen.

Direction Angers, pour prendre le train. Une petite pause à Lyon et nous voilà rendus à Nîmes en début d’après-midi. Après avoir déposé les valises à l’hôtel, nous sommes allés prendre la température de la compétition déjà commencée. Il fait un magnifique soleil et les températures sont bien agréables. Nous en profitons pour récupérer notre dossard.

Le samedi matin, c’est à 6h30 que nous nous retrouvons pour le petit déjeuner, enfin presque, Véronique fait l’impasse. La compétition démarre à 7h45 pour Stéphane et Thierry. Stéphane fait une bonne entame : il se place premier pendant une grande partie de la 1ère série. Puis les douleurs de la tendinite se réveillent et les flèches se font moins précises : 290. Lors de la 2ème série, il a beau serré les dents, la douleur se fait plus vive et petit à petit,  l’espoir d’un bon classement s’amenuise : 282. Il finit ainsi 22ème. Il se doutait avant de partir que ce serait difficile de tenir tout un concours. Mais un bon classement était dans ses cordes.

Lors de sa 1ère série, Thierry, un peu stressé, réalise quand même 287 points. En 2ème série, les sensations sont bonnes et il réalise 288 points. Thierry est content de son score : il est dans ses points et termine 13ème de la compétition.

A 11h30, c’est au tour de Véronique d’entrer sur le pas de tir. La confiance n’y est pas : la nuit n’a pas été bonne (pas de sommeil) et quelques symptômes de la gastro se font ressentir. D’où l’impasse sur le petit déjeuner.

Tant bien que mal, les 1ères volées sont tirées et le score est correct jusqu’à la 8ème volée : 279 pour la 1ère série. Pour la 2ème série, la fatigue ressentie et le manque d’énergie font que les flèches sont moins précises et que la vigilance n’y est plus : Une flèche est lâchée alors qu’elle tentait de revenir : paille !! Puis, alors qu’elle se ressaisissait un peu, une flèche, sans doute tombée du repose-flèche, atterrit en dessous du spot : 2ème paille !! : 262 à la 2ème série.

Le score final est donc en dessous des attentes et la fait finir loin dans le classement mais pas dernière !!

Puis dimanche matin, Véronique a droit au tournoi secondaire. Nous découvrons que les règles ont changé : ce n’est plus sur un blason au 10 classique, que nous tirons mais sur un blason au 10 poulies. 29, 27, 30 et 28 sont les scores réalisés : 114/120. Véronique se classe 15ème  de ce tournoi secondaire, à égalité avec d’autres archères mais le classement de la veille la classe en dernière position des scores à 114.

Dimanche après-midi, après avoir regardé les finales des femmes (classique et poulies) et des hommes poulies, nous avons rejoint la gare de Nîmes.

C’est un beau petit week-end que nous avons partagé ensemble. Thierry est satisfait, Stéphane regrette de n’avoir pas eu pleine possession  de ses capacités. Et Véronique doit trouver le moyen de dormir la veille des grosses compétitions.

A l’année prochaine, Nîmes !!