Un an …
Un an que l’équipe prépare ce week-end, un an que l’équipe attend ce week-end !
3 manches de DRE à gagner et cette finale était pour nous.
Après de bons moments en équipe, le meilleur nous attendait : la finale !
Départ le vendredi matin, tranquillement … 3 heures de route, ouverture du greffe vers 17h00 !!!
L’équipe se compose de Denis, Alex et Stéphane, coachés par Philippe. Seulement 3 archers puisque la réglementation oblige les clubs à faire la finale à 3. 4 archers en DRE, 4 archers en D2, 4 archers en D1 mais seulement 3 à la finale des DR … La logique de la FFTA !!!
Malheureusement, Fabrice, qui lui aussi, comme les 4 autres, a toute sa place dans l’équipe ne pouvait pas nous accompagner. Il sera tout de même là, d’une certaine façon …
Le trajet aller se passe bien, une bonne mise dans l’ambiance …
Une visite et le repas sur le terrain de tir et nous décidons d’aller nous reposer à l’hôtel … La chaleur, sans doute … Repos et même longue sieste pour certains dans la chambre climatisée et nous retournons sur le terrain afin de passer au greffe et pouvoir décocher quelques flèches.
Il fait toujours chaud … Nous prévoyons 5 ou 6 volées, histoire de découvrir les lieux …
Alex, qui a oublié ses chaussures fermées se fera sortir, au bout de 4 volées … L’occasion pour lui et Philippe, de découvrir la bière locale … Je les rejoindrai très vite !!!
Le terrain est plutôt sympa mais totalement inabrité, dans une région où foisonnent les éoliennes … Heureusement, le vent fut très discret durant ces 2 jours.
Le soir, nous allons dîner dans le centre de Reims en compagnie de l’équipe féminine de St Herblain. Une soirée très sympa.
Le lendemain matin, le réveil n’est pas trop matinal et nous nous rendons tranquillement sur le terrain.
Les tirs sont complexes, le travail du coach très stressant. Nous ne sommes pas au meilleur de notre forme … Une part de stress, sans doute.
Notre classement recule petit à petit … Nous sortons du cut pour le point bonus, jusqu’à la 15ème place. Et, après un sursaut, nous remontons à la 10ème. 11ème, 12ème, durant un moment, la dernière volée, un peu faible, nous inquiète et c’est avec joie que nous apprenons que nous sommes 12ème à la fin des tirs de qualification, la dernière équipe à obtenir un point bonus.
Nous tombons donc dans la poule D.
Nous remportons 5 à 3 le premier match contre Chateauroux, 6 à 2 le deuxième match contre Hérouville-St Clair, même si, à ce stade de la compétition, nous étions sur le point d’abandonner. Coup de malchance, Denis voit ses stabilisateurs atterrir au sol et, en duel, les incidents de tir n’existent pas : une paille pour nous. Philippe et un sympathique organisateur parviennent, le temps du comptage des points, à réparer l’arc de Denis. Nous nous voyions arrêter, nous pourrons terminer !!!
Malheureusement, Prevessins-Moens nous inflige notre première défaite 6 à 2, Villeurbanne la deuxième, sur flèche de barrage.
Limoges nous emmènera aussi au barrage mais celui-là, nous le reporterons !
2ème de poule, l’objectif de l’année n’est pas atteint, nous ne monterons pas en D2 la saison prochaine. Il nous reste alors deux matches de classement, pour nous placer le mieux possible, entre 5 et 8.
Lorient nous inflige un 6 à 0. Il nous reste alors à affronter Belfort La Savoureuse, pour se placer au mieux 7ème, au pire 8ème. C’est donc l’équipe de Thomas Koenig que nous rencontrons et, eux aussi, nous emmènent au barrage … Un beau barrage, une 7ème place pour nous.
Un peu déçus de ne pas être montés mais aucun regret. Nos duels ont été tirés à notre niveau, les autres ont été meilleurs et la poule sans doute pas la plus simple …
L’expérience fut extraordinaire et nous sommes tous prêts à recommencer l’année prochaine !!!
Un super moment, une fois encore !