Reims, Championnat de France Fédéral, Samedi 27 et Dimanche 28 Août 2016

  • Auteur/autrice de la publication :

Cette année, c’est à Reims que se déroulait le Championnat de France Fédéral. Pas moins de 7 archers choletais s’y étaient qualifiés, 9 s’y rendaient, avec les accompagnateurs. Et pour compléter les camions et l’ambiance, 4 Montreuillais se joignaient à nous (et un écouflantais, pour l’aller).

Vous imaginez bien qu’à 14 dans 2 camions le trajet fut très calme …
Enfin, il aurait pu l’être, si Daniel n’avait pas eu 8 minutes de retard !!! On lui avait donné une mauvaise adresse, soi-disant. Mais quand on ne connait pas la différence entre 54 et 58 … Bref !

Du coup, l’ambiance était lancée et il restait 5h00 de trajet !!! et nous n’étions encore que 6 dans les 2 minibus !!!
Deuxième arrêt à Beaupréau, plus 3 puis à Angers, plus 5 et départ pour Reims !!!

Le premier camion se composait donc d’Alex, Mélanie, Quentin, Daniel, Thierry et Stéphane, le deuxième de Denis, Denis, Philippe, Véronique, Stéphane, Thémis, Nolwenn et Tanguy.

Si vous n’êtes pas dans l’ambiance minibus, vous ne pouvez pas comprendre mais … blagues pourries, ironie, moqueries (mais gentilles), fesses à la vitre en plein dépassement du deuxième minibus … voilà qui résument à peu près le voyage aller. Autant dire que l’on s’est amusé !!! (Seule la chasse aux Pokémons de nos adolescents faisait chuter l’ambiance !!! ;-))

A l’arrivée au terrain d’entraînement, une chaleur étouffante nous attendait, canicule oblige.
Quelques flèches tirées pour découvrir l’endroit, peaufiner les réglages et remettre en place les muscles et, après une boisson désaltérante et houblonnée, nous décidions d’aller profiter de la clim de l’hôtel.

Nous avions, entre temps, récupéré Matthieu (La Haye Fouassière), SDF en recherche de lit.

Déception à l’arrivée à l’hôtel. De petites chambres à se partager et toujours cette chaleur étouffante, point de clim en vue … Mais la douche fut la bienvenue !!!

Le rendez-vous avec quelques archers de la ligue (31 au total) était prévu vers 20h00 dans un restaurant du centre-ville. Repas frugal de veille (ou avant-veille) de compétition, n’est-ce pas Alex ? Apparition de Mousse, n’est-ce pas Quentin ? Enfin, un repas à l’image du début de journée : humour, rigolade, blagues plus ou moins adaptées à un repas au restaurant, mais un super moment !

De retour à l’hôtel, l’entrée dans la chambre était difficile, la chaleur repoussant au dernier moment l’envie d’aller se coucher et entraînant certain à se coucher dans le camion, puis le fauteuil du hall d’entrée et enfin le couloir, les autres à squatter l’escalier de secours, plus ou moins aéré mais dehors … Le temps de discussions plus sérieuses, bien qu’entrecoupées de nouvelles idioties. On ne peut pas rester sérieux !!!

La nuit fut particulière. La chaleur nous empêchant de dormir correctement, le réveil fut complexe.

Seuls Thierry et Matthieu entraient en piste dès le matin. Et, encore une fois, plus les minutes avançaient, plus le mercure montait.
Quelques TAC ! TAC ! TAC !, remarqués par le commentateur furent lancés et les festivités commençaient officiellement.

Coaché par Alexandre, soutenu par les autres, Thierry s’offre un plutôt bon concours. Avec 700 points, il se classe 24ème. Matthieu termine 16ème, avec 703 points.

Sandwiches sur place le midi et les deux jeunes montreuillais entraient dans l’arène le samedi après-midi.

Après une période difficile, ce France signe le retour de Nolwenn. Avec 593 points, elle se classe 7ème des Juniors Femmes Poulies. Notons surtout qu’elle fut la star du week-end puisqu’encadrée dès le samedi matin sur le stand du photographe officiel !!!
Quentin aussi fut une surprise. Si son score reste dans sa moyenne haute : 626 points, c’est au niveau mental qu’une grosse progression est arrivée, résultat d’un long travail ? Souhaitons-le-lui !!! Il se classe 12ème.
Notons aussi les bons classements de Claire et Antoine qui terminent respectivement 5ème et 4ème chez les juniors Classique sur des scores de 598 et 660 points.

Pendant ce temps-là, pendant que les jeunes tiraient et que Denis D et moi-même coachions, le reste des choletais décidait d’aller prendre une douche et le frais en grande surface … ainsi qu’une glace !

Ils sont tout de même revenus à temps pour féliciter Samantha (Les Brouzils) qui obtient après un dur travail, la Médaille d’Argent des Minimes Femmes Classique !!! Bravo Sam, tu as été chercher cette médaille, elle est vraiment méritée !!!

Un petit arrosage de cette médaille et, la douche sera la bienvenue, ce soir-là encore.

J’aurai aimé pouvoir dire que le repas du soir avait été plus calme puisque nous n’étions plus que 16 …
Mais non … Les énervés qui composaient les tablées ne me permettent pas ça … Mais l’ambiance était là, c’est le principal !!! Et Mousse et Nutella aussi, merci Quentin !!!

La soirée fut un peu plus fraîche mais l’organisation quasiment identique à la veille : camion, escalier de secours, bières … et discussion sérieuse …
La baisse, relative, de la chaleur nous permit une nuit meilleure, un peu.

Levé matinal, le dimanche aussi, puisque les chambres devaient être vidées avant notre départ et retour sur le terrain …
C’était au tour de Daniel, coaché par Denis D, Philippe, Denis, Véronique, coaché par Stéphane, Alex, coaché par Mélanie et Stéphane, coaché par Quentin de tirer.

Quelques espoirs de médailles en début de tir … en milieu de tir …
Mais les places sont chères et les scores serrés …
Daniel, avec 677 points, se classe 21ème des Vétérans Hommes Poulies.
Philippe 26ème des Vétérans Hommes Classique, avec 600 points.
Véro 23ème des Seniors Femmes Poulies, avec 653 points.
Chez les Seniors Hommes Classique, Denis et Alex gagnent des places, Stéphane en perd, beaucoup …
Ils terminent donc respectivement 19ème, avec 649 points, 39ème avec 639 points et 65ème avec 622 points.

Résultats mitigés mais super matinée ! De super moments, des découvertes agréables : l’état d’esprit de certains, le rhum vanille Guadeloupéen …

12h30. Un repas rapide et il sera temps de prendre la route … D’autant que des invités surprises commencent à s’installer sur les terrains alentours et ce n’est pas moins de 600 caravanes qui finiront par arriver … Nous serons, heureusement, partis avant.

Entre culture générale et humour, blagues et rigolades, le retour termine avec succès l’excellent week-end qui vient de s’écouler.

Les souvenirs restent, l’envie de repartir …

Les Championnats de France restent des moments extraordinaires à vivre !!!
Merci à tous pour ces merveilleux moments !!!