Sallanches, Championnat de France FITA Poulies, Samedi 20 Août 2016

  • Auteur/autrice de la publication :

Ecrit par Véro A

Le week-end du 19 au 21 août avaient lieu le championnat de France scratch FITA à Sallanches en Haute-Savoie.

3 archers choletais se sont qualifiés pour y participer : Thierry, Stéphane et Véronique.

 

Thierry accompagné de Raphaëlle (sa fille) a rejoint Stéphane et Véro à Combloux, lieu d’hébergement commun le vendredi midi. Combloux étant situé à une quinzaine de km de Sallanches.

 

L’entraînement se fait sous un beau soleil et une vue dégagée sur le Mont Blanc, mais avec un petit vent de face.

 

C’est à 8h le samedi matin, que les gars commençaient les volées d’échauffement. Au bout de la 3ème volée comptée, la pluie est apparue ; d’abord fine puis un peu plus intense par la suite.

A la fin de la 1ère série, Thierry fait 330. Sensations : humide… et pas très content. Stéphane : 338. Sensations : satisfait vu les conditions. Il surfe sur les limites du cut.

A la fin de la 2ème série et donc à la fin des qualifications : 329 pour Thierry et 338 à nouveau pour Stéphane.

Thierry finit donc 100ème avec un score de 559 et Stéphane finit 66ème avec un score de 676: le cut est à 677. C’est pas loin mais c’est raté.

 

Pour son 1er championnat de France FITA, Thierry est content de s’être qualifié mais déçu de sa prestation car à 11 points de sa moyenne.

Pour Stéphane : vu son début de saison, se trouve chanceux de s’être qualifié et est plutôt satisfait de son résultat.

 

A 11h30 commence l’échauffement pour les femmes sous le poncho pour ma part. A la fin de la 3ème volée d’essai, la pluie cessait et c’est sans poncho que j’ai effectué la compétition. Ce n’est pas avec le poncho que l’on montre le maillot !!

La 1ère série : 322 ; C’est dans mes scores de la saison. La 2ème série : 320 avec une dernière volée à 48. Dommage, mais j’ai mis tellement de force dans les volées précédentes que je n’avais plus d’énergie pour les 6 dernières flèches. Je termine donc à 642, 37ème : C’est un point de au-dessus de ma moyenne. Bilan : je suis satisfaite car j’ai pu participer au championnat de France. Ce n’était pas gagné… Je réalise un score conforme à mes attentes. Je ne fais pas partie des 32 pour continuer la compétition. La dernière avait 648. 6 points … J’ai donc quelques regrets sur la dernière volée.

Quand au double mixte : nous nous plaçons 13ème devant Angers et Thouaré. Seuls les 8 premiers feront les duels.

Dès le samedi soir, nous avons donc tous les trois terminé la compétition mais pas trop mal placés parmi les archers de la ligue.

 

L’accueil était plutôt sympathique. La ciblerie a créé quelques soucis : c’étaient des cibles en mousse avec des ronds interchangeables là où le jaune du blason est posé. Sauf que quand on fait des 7 et des 8, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, et bien ça traverse au point de tomber derrière la cible. Ce sont au moins 3 flèches à Thierry que j’ai ramassées derrière la cible. J’étais son marqueur. Stéphane en a même ramassé une à 5-6 mètres derrière la cible. D’où l’importance de bien cocher les impacts… même sur des blasons trempés.

 

Nous rentrons donc dans notre location ouverte à tous les vents ( fenêtres et portes largement disjointes) mais disponibles pour déguster les spécialités locales ( bière au génépi, fromages, …).