Vichy, Semaine des Championnats de France Jeunes, du Mardi 26 Juillet au Samedi 30 Juillet 2016

  • Auteur/autrice de la publication :

Du mardi 26 juillet au samedi 30 juillet se déroulait, cette année encore, la semaine des Championnats de France Jeunes, à Vichy.

Jules avait la chance d’y être sélectionné en équipe de Ligue et d’y être qualifié pour les individuels, et moi, j’avais la chance de coacher.

Le mardi, trajet, assez calme et ponctué de Pokemon, installation dans les chambres et entraînement officiel. L’occasion de retrouver le reste des jeunes sélectionnés et de tirer quelques flèches pour redécouvrir le terrain.

Le mercredi, les choses sérieuses commencent : les tirs de qualification !
Mais, si l’équipe ne tire qu’à 11h45, pas de grasse matinée en vue, les horaires des repas ne le permettent pas …

Pour info, l’équipe que j’avais la fierté de coacher était composée de Jules, de Quentin (Montreuil-Juigné) et d’Antoine (Maisdon sur Sèvre)

Le tir de qualification n’est pas forcément simple … et à coacher, encore moins !!! Antoine sur la cible 5, Jules et Quentin respectivement sur la 29 et la 30.

Les points sont là puis moins là … l’équipe descend petit à petit, sort du cut et y entre à nouveau à quelques volées de la fin. Et les gars terminent 14ème à la fin de ce tir.

Avec 630 points pour Jules, 583 points pour Quentin et 600 points pour Antoine, ils sont dans le cut, l’équipe participera aux duels. Ce ne sera pas simple mais tout est jouable.

La poule C comprend les équipes d’Aquitaine, du Languedoc-Roussillon et d’Ile de France. Certains comptent dans leurs rangs des archers ayant connus des compétitions internationales …
6-0 ; 5-1 et 6-4 … Mes archers ne lâchent rien, l’équipe est soudée, solidaire, mais c’est insuffisant …

Nous nous battrons pour les 14, 15 ou 16ème places …

Le lendemain matin n’est pas plus simple … L’équipe fait toujours ce qu’elle sait faire mais les autres restent meilleures …
Résultat : 16ème … Un peu de déception mais rien à se reprocher !!! L’équipe a été digne de ce que j’attendais d’elle. Nous pouvons rester fiers ! En tout cas, moi, je reste fier de vous !!!

La partie Ligue s’arrête ici … Antoine rentre à Maisdon, Jules, Quentin et moi-même restons encore quelques jours …

Le vendredi matin doit être tranquille, le tir de qualification des Cadets débute à 14h00. Il le sera pour les gars, quant à moi, Louise (Mazé) m’a demandé de la coacher …

Jules entre doucement dans son tir … Il reste sur ses mauvaises flèches et plus encore lorsque je suis derrière la longue-vue … Je le laisse donc tirer, un œil dans la jumelle, de plus loin … C’est beaucoup plus compliqué pour Quentin … Je me poste donc derrière lui …

632 points, Jules est 22ème et entre dans le cut !!!
573 points, Quentin de classe 63ème

Le lendemain matin, Jules est motivé, concentré sur son tir, sans a priori sur son adversaire et ça passe !!! 6 à 0, Jules entre en 8ème de finale !!! Quelques flèches difficiles mais un bon moral !!! 6 à 2, malheureusement, son parcours s’arrêtera là. Mais quel parcours !!! 9ème (14ème), un très beau classement !!!

Je profite de ce petit moment pour me poster derrière Samantha (Les Brouzils) qui m’attendait depuis un moment … Elle terminera 6ème !

Une semaine encore une fois pleine d’émotion, de vrais bons moments à vivre !!!

Bravo Jules, Bravo les gars !!!

Encore une super expérience que vous m’avez permis de vivre. Un trop plein d’émotion, du rire aux larmes, quasiment !!!

Merci à vous !!! et si vous êtes partants, on remet ça quand vous voulez.

et plus de photos : https://photos.google.com/share/AF1QipPStXGvmlGpVHlxX0IJUGpF35VdBw8_kIjfBQi1zDeaxsBzUar_IiqZ6h_qztR7wg?key=cnFkbkVFZmVtSllPcEI3R0tudmQ3UFdtTXB4OXh3