Du 15 au 17 janvier 2016, se déroulait comme tous les ans à la même période, le tournoi de Nîmes.
4 choletais ont fait le déplacement : Thierry et Daniel s’y sont rendus en voiture alors que Véronique et Stéphane ont maintenant l’habitude d’y descendre par le train. A cause d’un chevreuil percuté entre Nantes et Angers, notre train, direct jusqu’à Nîmes, partira avec une demi-heure de retard.
Nous arrivons donc à Nîmes vers 15h45 au lieu de 15h07. Et oui le retard s’est accumulé en cours de r…ail.
Nous retrouvons Daniel et Thierry. Nous passons au greffe et faisons le tour des différents stands de fournisseurs. La compétition a déjà commencé : en effet, il y a 4 départs : vendredi après-midi et vendredi soir ; puis samedi matin et samedi fin de matinée (celui des 3 choletais engagés).
Avec Stéphane, nous regardons la 1ère série d’Olivier T. Il réalise 290 points avec une volée à 26. Il fera une 2ème série à 287. Il se placera 28ème et fera parti du cut (les 32 premiers). Il perdra son premier duel face à celui qui montera sur la 1ère marche du podium.
Samedi matin, à 11h25, c’est le quatrième départ : Je suis en cible 26, salle du Parnasse, Thierry et Daniel sont respectivement à la 64 et 65ème cible dans le parc des expo.
Pour ma part, j’ai sur ma droite Pascale Lebecque, Sophie Dodemont, Valérie Fabre, Sandrine Vandionnant, et quelques autres figures du tir à l’arc français féminin. Première série : 277. Deuxième série : 282 en terminant par un 26 et 28. A la 8ème volée, une de mes flèches est une fois de plus discutée par l’archère espagnole. Elle nous fait rappeler l’arbitre pour la vérifier qui heureusement me l’accordera mais cette insistance à vouloir toujours refuser les flèches m’agace un peu. Je réalise donc 559 points, me classe 72ème / 110. Après quelques concours un peu galère, je vais m’en contenter. Je ne fais évidemment pas partie du cut, à 573. Je participe donc au tournoi secondaire le dimanche matin. Après deux volées d’échauffement, il faut tirer 4 volées sur blason classique. Je commence par un 28, puis enchaine 30, 30 et 30. Je termine à 118 et 8ème de mon groupe mais seules les 3 premières sont récompensées.
Thierry se classera 176ème avec 569. Il efface ainsi un score. Le cut chez les poulies hommes est à 589. Autant dire que cela trie son monde. Au tournoi secondaire, il réalise un score de 117 (Thierry, enfin, ; je t’ai battu !!) et se classe 17ème de son groupe pour le tournoi secondaire.
Daniel se classera 271ème / 329 des qualifications avec un score de 552. Ce n’est un score habituel mais la pression a eu raison de lui. Il y a quand même 32 cibles dans le Parnasse et 45 dans le Parc expo. Le niveau de cette compétition est assez impressionnant. Au tournoi secondaire, il réalise 120/120 mais il n’est pas le seul dans ce cas dans son groupe et son classement de la veille le placera en 7ème position du groupe.
Nous terminons notre séjour en regardant les finales et petites finales des adultes. Du beau spectacle : des belles flèches, ce qu’il faut de suspens et des pom-pom girls qui nous font part de leur talent. Une seule représentante française lors de ces finales : Sandrine Vandionnant qui s’inclinera en petite finale.
Puis vers 17h, nous reprenons le train du retour avec 25 minutes de retard, et oui !! il y a eu un heurt entre un train et un chien. Dingue quand même !!! à l’aller et au retour !!! Nous arrivons donc en gare d’Angers à 22h51.
Nous revenons bien ravis de ce week-end. A l’année prochaine, Nîmes !!