Semaine des Championnats de France FITA Jeune, Vichy, du 21 au 26 Juillet 2015

  • Auteur/autrice de la publication :

Cette année, deux archers du TAC étaient présents à la semaine des Championnats de France Jeunes à Vichy. L’un sélectionné pour ses talents d’archer : Jules, l’autre invité pour son investissement auprès des jeunes : Stéphane.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, la Semaine des Championnats de France se découpe en 3 phases :          – Le Championnat de France par Equipe de Ligue, les 2 premiers jours
                               – Le Championnat de France FITA individuel, les deux jours suivants
                               – Le Championnat de France par Equipe de Club le dernier jour.

Jules était cette année encore, sélectionné par la Ligue pour entrer dans une équipe et qualifié en individuel. Malheureusement, même si nous l’avions espéré, l’équipe de club n’était pas passée.

En attendant celui de l’archer, principal intéressé, voici un petit commentaire du coach et quelques photos.

En tant qu’entraineur, j’ai eu la chance, cette année, d’être invité par la Ligue à venir participer à la Semaine des Championnats de France Jeune.

Magnifique expérience !!!

Sous un soleil de plomb, nous sommes tous arrivés le mardi après-midi, certains en véhicules de Ligue, d’autres par leur propres moyens.

Compte-tenu de la chaleur, la décision fut d’installer tout le monde dans les chambres avant d’aller s’entrainer, histoire de ne pas se poser au soleil trop tôt …
L’installation assez rapide passée, rendez-vous sur le terrain pour l’entrainement officiel.

A ce moment-là, si les jeunes connaissent l’équipe pour laquelle ils tireront, la décision de savoir quel entraineur suivra quelle équipe n’est pas prise … Et, vu la taille du terrain, il est difficile d’essayer de suivre tout le monde, les juniors s’entrainant à l’extrême gauche, les benjamins à l’extrême droite.

Chacun vit donc librement son entrainement, individuellement ou en équipe, les entraineurs se dispatchent sur le terrain, mais, souvent, à proximité d’archers de son club respectif.

Personnellement, je reste à disposition des cadets.

L’entrainement est assez court, inutile de trop fatiguer les archers.

Après le repas, petit rassemblement pour faire le point sur les journées à venir et les jeunes sont libérés, les entraineurs, quant à eux, prennent le temps de se partager les équipes.
Je choisis donc celle qui, pour moi, semble la plus simple à coacher et qui regroupe Quentin (Montreuil-Juigné), Alexis (Maisdon) et Benjamin (Candé), des archers croisés très régulièrement en compétition.

Le défi est complexe. Si je connais les archers pour les avoir souvent croisés et taquinés en compétition, je ne les connais que très peu techniquement et mentalement dans leur tir et pourtant, il faut être présent pour eux …
Cependant, le défi est intéressant. L’équipe est la n°2 des Cadets-Juniors de la Ligue, pas celle dont on attend les plus grosses prouesses … Mais rien n’est gagné, rien n’est perdu à ce moment-là.

Le lendemain, mercredi, c’est une équipe motivée que je rejoins. Jules, Quentin, Alexis et Benjamin se trouvant sur 4 cibles consécutives, je peux même garder un œil sur Jules.

Les demandes et attentes de chacun sont différentes, le rôle du coach est d’y répondre.
Jules dépasse largement son record. Quentin, qui commença très fort finit son tir frustré, la deuxième série étant un peu inférieure. Il s’approche tout de même de ses meilleurs scores de la saison. Bien que régulier, Alexis reste en deçà de ses prestations habituelles. Benjamin, après discussion à la pause, cesse de se poser des questions sur la deuxième série et gagne 30 points.
Ce sera malheureusement insuffisant, aucune des deux équipes ne passera …

L’expérience s’arrêtera là. Le jeudi sera donc libre jusqu’au soir, les individuels ne commencent que le vendredi.

Merci les gars, ce fut un véritable plaisir de vous servir de coach durant ce Championnat. Je signe à nouveau avec vous quand vous voulez.

Les résultats des équipes de Ligue, très bons pour certaines apparaitront, cette année, assez mitigés. Mais l’expérience reste unique et très intéressante.

A partir de là, adieu tee-shirt bleu, retour au polo gris.

Le Championnat de France individuel commence. Jules s’entraine en compagnie de Quentin le jeudi soir. Le vendredi matin, le mental n’est pas le même que le mercredi. Le tir est difficile, les résultats en cible irréguliers. Jules ne rentre pas dedans et plus les volées avancent, plus cela semble compliqué. 602 points. C’est un peu juste, mais ça reste honorable. Jules n’entre pas dans le cut, Quentin non plus. Le retour en Pays de Loire se rapproche.

Cependant, cette fois encore, bien que stressante et difficile par moment, l’expérience d’entraineur restera vraiment intéressante.

Un très grand MERCI à toi, Jules pour ces très bons moments que, j’espère tu passes et que tu me permets de passer.
Et merci Quentin, même si c’est surtout Catherine qui était derrière toi, c’est toujours un plaisir de pouvoir te coacher.

BRAVO les gars, beau parcours !!!
Je vous le souhaite encore très long.

Beaucoup d’autres photos sur : https://picasaweb.google.com/100131726720610700209/SemaineDesChampionnatsDeFranceJeuneVichy2015?authkey=Gv1sRgCIGDw8Sgg7SM6gE (les miennes)

Beaucoup d’autres encore depuis la page d’accueil du site www.archerschallandais.fr (celles de la maman de Salomé, Challans)

Et beaucoup d’autres encore sur : https://plus.google.com/+AngeJimenezarchery/posts (celles d’un photographe accrédité FFTA)