Cette année encore, difficile de décrire ce Championnat de France …
Quatre Choletais qualifiés, une première pour le Tir à l’Arc Choletais.
Quatre jours de voyage, une première pour ces archers du TAC …
Nous sommes donc partis le jeudi 19 février, vers 9h00, pour nous rendre à Vittel. Six heures de trajet, c’est assez long … mais Jules, Fabrice, Denis et Stéphane dans une même voiture et le chemin semble un peu moins long. Rigolades, blagues, jeux stupides et réflexions idiotes résument assez bien ces plus de 600 km même si, à 50km de l’arrivée, nous n’étions pas loin de pousser la voiture …
Petit passage à l’hôtel et, à notre arrivée à la salle, les jeunes de Candé et de Montreuil-Juigné avaient débuté leur entrainement, Jules les a rejoint.
Après quelques volées, il était temps d’aller manger et border Jules … Petit repas sympa dans un resto découvert l’année dernière et retour à l’hôtel. Sans doute tardivement pour Jules qui tirait le lendemain, un peu tôt pour les autres …
Caro, une ancienne archère du TAC domiciliée à Vittel, créa la surprise …
N’ayant pas réussi à nous organiser pour dîner tous ensemble, Caro et Mike choisirent de venir au restaurant de l’hôtel. Nous les avons rejoints pour un très bon moment.
Réveil à 5h30 le vendredi matin. Quelques volées d’échauffement pour Jules, en compagnie de Quentin (Montreuil-Juigné), 2 volées de réglage et les formalités purent commencer.
Première volée : 29. Un Championnat de France, c’est trop facile … Jules cherche donc la complication et s’offre le luxe d’une paille en 4ème flèche.
Un mal pour un bien, Jules se surmotive et termine sa série avec 275 points, 9ème.
Entend-il son entraineur, discute-t-il avec ses potes candéens ? La confiance est là, sans doute de trop et la deuxième série est beaucoup plus compliquée … 527 points au total, 44ème, Jules n’entre pas dans le cut.
Dommage mais beau présage pour les années à venir …
Bravo Jules !
L’après-midi, bien que la déception soit présente, se passe avec moins de stress, pour nous, bien que nous suivions de près les parcours des ligériens en lice.
Pour ne pas en oublier, je ne déroulerais pas les parcours de chacun mais la Ligue peut être fier de ses archers, tous autant qu’ils sont, jeunes comme adultes.
Les tirs et les duels terminés, l’entrainement officiel passé, les choletais, les candéens, les montreuillais et les mazéens, après un petit passage à notre hôtel, se réunirent dans un resto de Contrexéville. Un moment convivial, ponctué d’humour et d’amusement, une très bonne soirée …
Le samedi matin, après les finales des jeunes, ce sont nous, les adultes, qui prenions la relève. Après quelques volées en entrainement, 2 volées de réglage, et les qualifications commencent.
3 choletais étaient en lice.
Pour son premier Championnat de France, commençons par Fabrice.
Voulant trop bien faire, il se met lui-même la pression. Les tirs sont difficiles, le classement descend. A la fin des tirs, Fabrice est premier, “si on retourne la liste”.
Loin de ses capacités, il termine 70ème, avec 523 points.
Stéphane, bien que présent à Vittel pour la 3ème année consécutive, commence de la même façon que l’année précédente : en se posant trop de questions. Persuadé de ne pas entrer dans le cut à la fin de la première série, je m’offre une deuxième série dans la logique du premier France salle : “je n’ai plus rien à perdre, plus qu’à me faire plaisir en gagnant un maximum de places.” : 285 points, 562 points au total, l’objectif est atteint, et même au-delà : 29ème, à plus un point du cut !
Quant à Denis, peu fier de son classement de départ, gère plutôt bien son stress, malgré les tremblements qu’il apporte avec lui. Quelques flèches sont difficiles mais Denis tient le choc, sous les encouragements de Momo (Candé) qui assista aux premières volées.
Avec 566 points, il termine premier de sa cible et s’offre une 18ème place.
2 sur 3 entreront dans les duels, un beau parcours pour les choletais !
C’est donc sur un petit nuage que nous suivons, de plus ou moins près les tirs des vétérans et super-vétérans. Petit nuage mais un peu pluvieux : rien de sûr à ce moment-là mais Denis devrait affronter Fred (Mazé) dès le premier duel …
La soirée se termine chez Caro, Mike, Raphaëlle et Gabriel qui, gentiment, nous ont invités à dîner. Un repas simple et convivial, une fois encore, un vrai bon moment, une très bonne soirée, même si, le réveil étant piquant, nous ne trainons que peu.
Et oui, le dimanche matin aussi, le réveil sonna à 5h30 … Et les 16ème de finale commenceront à 8h00.
Le duel Denis-Fred, bien qu’incertain jusqu’au dernier moment a bien lieu. Pour en avoir beaucoup parlé, ils espèrent le 5 à 5 … Arrivé à 5-3, Denis arrête de tirer, mentalement tout au moins. La dernière volée n’est pas dans la lancée de son France ni de son parcours jusqu’au France : 5 à 5, flèche de barrage. Fred l’emporte, c’est mérité, même si, pour Denis, ça l’aurait été tout autant.
Quant à moi, après Romain Girouille deux ans avant, je continue à rechercher les têtes de liste … 29ème, j’ai donc le plaisir d’affronter le 4ème des tirs de qualification : Pierre Plihon, un des meilleurs archers français, pour ceux à qui le nom ne dirait rien …
27-29, 27-29, 29-30, je sors sur un 6 à 0, sans regret, je pense dès le début du duel, mon objectif était atteint …
Nous prenons le temps de suivre le deuxième et dernier duel de Fred et les quart et demi-finale d’Olivier Tavernier, notre BE2 et nous reprenons la route. Nous apprendrons en chemin qu’Olivier accède à la deuxième place, Bravo à lui !
Le début de route est plus calme que tous les autres trajets, la fin, un peu moins …
Difficile de décrire les ambiances, les sentiments, tout ce qui fait qu’un déplacement en Championnat de France n’a rien à voir avec d’autres déplacements … En Championnat de France, il n’y a plus de clubs, il n’y a plus que des amis, des archers heureux de passer du bon temps ensemble et nos jeunes (de Cholet, Candé, Montreuil et du reste de la Ligue) nous l’ont encore une fois prouvé, par leur vraie solidarité.
Bravo à tous !
Merci aux Candéens, notamment, et aux autres archers et amis pour leur présence et leur soutien.
Et un grand merci à Caro et sa famille (Mike, Raphaëlle et Gabriel) pour les encouragements, le soutien, la présence, leur gentillesse, depuis deux ans qu’ils viennent nous suivre aux France de Vittel.
J’espère que tout ça continuera l’année prochaine pour ceux déjà présents et pour beaucoup d’autres !!!