Ecrit par Véronique.
Du 23 au 25 janvier, avait lieu à Nîmes le 15ème tournoi européen, manche de la coupe du monde.
Stéphane et moi sommes donc partis dès le vendredi matin. A 9h45, nous montions dans le train qui nous amena à la gare de Nîmes vers 15 h15.
A l’arrêt de bus nous menant à l’hôtel, nous avons retrouvé des têtes connues d’archers que nous avons rencontré sur les différents championnats de France. Tout ce monde est monté dans le bus avec les valises. Le chauffeur se demandait qui étaient ces « envahisseurs ».
Après nous être installés à l’hôtel, nous nous sommes rendus au Parc expo de Nîmes, lieu de la compétition, récupérer notre passe pour le week-end.
Pour le tir qualificatif, il y avait 4 départs : un le vendredi à 13h30, un second à 18h30. Le départ 3, à 7h30 le samedi matin et le 4ème, le nôtre, à 11h30. Dans nos catégories (senior poulies), pour participer à la suite du tournoi, il faut faire partie des 32 meilleurs archers. Chez les hommes, ils sont 318 participants, 98 chez les femmes.
Rien qu’en regardant les scores établis parmi le 1er groupe, on se doutait que le cut serait assez élevé.
Samedi matin : Lorsque nous arrivons, le speaker annonce qu’au 3ème départ, le record du monde avait été battu : le score parfait de 600 points /600 a été réalisé par un jeune néerlandais de 21 ans !!
Puis c’est le 4ème départ : Nous effectuons notre tir. Stéphane est en cible 46 et moi en cible 75. (ah oui, j’ai peut être oublié de préciser que dans notre salle, les cibles sont numérotées de 36 à 77…une très grande salle…). Vu la distance qui nous sépare, pas moyen d’aller s’encourager l’un l’autre. Stéphane réalise un score de 570 et termine donc à la 145ème place. Pour ma part, j’effectue 552 me plaçant en 67ème position des qualifications. Nous ne sommes pas vraiment satisfaits de ces piètres performances, mais nous y étions. Le cut pour les seniors hommes poulies : 589 et pour les femmes : 570. Chez les seniors hommes classiques : 577 et 566 chez les femmes.
En fin d’après-midi, nous sommes retournés, en affrontant un vent glacial, voir les 16ème, 8ème, quart et demi finale des archers poulies. Quel beau spectacle !!
Dimanche : Nous avons donc participé au tournoi secondaire sans faire de belles performances non plus. Puis nous sommes allés dans l’autre salle, assister aux finales des jeunes en fin de matinée, et des seniors l’après-midi. Nous repartions de Nîmes vers 17 h pour rejoindre Angers à 22h30.
Ça y est, le week-end à Nîmes est terminé et nous nous sommes couchés avec des « ten- ten-ten » annoncés par le speaker résonnant dans la tête. Et vivement l’année prochaine !!!