Et si on oubliait le temps, les clubs, les différences … le temps d’un week-end ?
Nous étions 8 à partir à Vittel, ce week-end des 1, 2 et 3 Mars 2013 pour le Championnat de France. Et nous sommes 8 à avoir passé des moments exceptionnels.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation, celle de ne pas être à votre place, d’être engagé dans quelque chose qui vous dépasse, d’être, au final, complètement perdu. C’est un peu le sentiment qui me dominait samedi midi au tout départ de cette expérience qu’est un Championnat de France salle.
Le concours a commencé difficilement et, petit à petit, la confiance est revenue et j’ai tenté de faire ce que je sais faire : tirer à l’arc en me faisant plaisir …
Le score a commencé à suivre et, au rythme des battements du cœur des supporters, ma place dans le classement oscillait, dans le cut, hors du cut, dans le cut, hors du cut … s’arrêtant même au niveau du cut le temps de la pause. Jamais mon nom n’a été cité autant de fois sur une seule compétition.
Je termine avec mon deuxième meilleur score de la saison : 565 (281 – 284) et j’entre dans le cut à la 27ème place en même temps que je monte sur un petit nuage. L’objectif fixé au départ est atteint, avoir la possibilité de faire un ou des duels.
J’ai l’interdiction de connaître mon premier adversaire avant le lendemain matin, petit plaisir pour le grand coach qui m’a suivi et, finalement, pour tous ceux qui m’encourageaient, à Vittel ou de plus loin. Avec le recul, je les en remercie, ma nuit n’en fut que meilleure, même si je commençais à me douter de son nom.
C’est au petit déjeuner que Denis prend un malin plaisir à m’annoncer la nouvelle : en 16ème de finale, j’affronterai Romain Girouille !!! Et d’après lui et Christophe, que j’avais eu le soir au téléphone, je peux le battre. Ce n’est malheureusement pas ce qui arrive puisqu’il me sort de la compétition mais j’obtiens quand même un 4 – 6 (2-0 ; 2-2 ; 2-4 ; 3-5 ; 4-6) avec une égalité 30 – 30 sur la dernière volée.
Un exploit diront Denis et Jean-Christophe (La Haye-Fouassière), peut-être … sans doute … un véritable plaisir en tout cas. Il me faudra plusieurs heures pour atterrir …
Et les autres me direz-vous : Fred (Mazé) n’entre pas dans sa compétition. Un mal à l’épaule l’empêche d’accéder à ses scores habituels et donc au cut.
Petite parenthèse pour Lionel (La Flèche) qui tirait sur ma cible et qui passera les 16ème pour affronter Damien Pigeaud en 8ème, match très difficile puisque ce dernier accède au score parfait sur des duels : 120 sur 120.
Arthur (La Haye-Fouassière) et Antoine (Maisdon) nous ont eux aussi fait vivre des moments incroyables. Après un très bon tir de qualification interrompu par une heure de coupure d’électricité, ils obtiennent la 3ème place (Antoine, 561 points) et la 5ème place (Arthur, 559 points) de la catégorie Cadet et accèdent donc aux phases finales. Ils passent tous les deux les 16ème, 6-0 pour Antoine, mais Arthur nous tient en haleine jusqu’au bout, remportant le duel sur un cordon accordé par l’arbitre et injugeable à la longue-vue. L’adversaire d’Antoine en 8ème ne lui fera aucun cadeau et remportera le duel. Arthur passe en Quart de finale mais son adversaire tape 29 – 30 – 29 et gagne le duel.
Bravo à tous !!!
Un merci tout particulier à Denis qui fut un coach exceptionnel et à Jérôme (La Haye-Fouassière), Jean-Christophe (La Haye-Fouassière), Fred (Mazé), Daniel (La Haye-Fouassière), Arthur (La Haye-Fouassière) et Antoine (Maisdon) pour les conseils, les soutiens, les encouragements et toutes les petites attentions qu’ils nous ont apportés et surtout pour ces moments inoubliables, au complexe sportif de Vittel, à l’hôtel et même sur le chemin du retour !!!
On recommence quand vous voulez !!!
Merci aussi à Jean-Christophe pour les photos.