Equipes de club

Le dimanche 25 mai, l'équipe classique homme se rendait à Laval pour la deuxième étape de DRE.

Les conditions étaient nettement meilleures qu'à la première étape, et les scores le démontrent, même si l'on pouvait s'attendre à mieux.

Pour les tirs de qualification, Stéphane, 599 points ; Denis, 578 points ; Philippe, 566 points ; Florian, 500 points.

L'équipe se classe troisième et entre donc dans la poule de Laval. Objectif affronter Donges en finale. Cet objectif se voit rapidement difficile à atteindre après la défaite contre Luçon dès le premier duel. La victoire contre Laval ne suffira pas.

Deuxième de poule, nous affronterons Candé en petite finale. Très beau duel face à une équipe plutôt jeune et qui va monter rapidement.

La victoire nous offre une troisième place ce jour-là.

Logique.

 

C’est sous un splendide soleil, que, très motivée, l’équipe du TAC s’est rendue à Candé le dimanche 27 Avril …

C’est ce que j’aurais aimé écrire, c’est ce que j’aurais pu écrire si la DRE avait eu lieu une semaine avant. Malheureusement, la réalité fut tout autre.

Un vent irrégulier mais bien présent, de la pluie, du froid, des conditions idéales pour se démotiver.

Et c’est plus ou moins ce qui s’est passé. La magie de la DRE fut masquée par ce temps. Peu de contacts avec les autres équipes, chacun s’abritant sous sa tente, pas d’envie extraordinaire de tirer, pas beaucoup de points.

Denis, 563 points, Philippe, 545 points, Stéphane, 531 points, Florian, 422 points, l’équipe se classe tout de même 2ème des tirs de qualification.

Nous remporterons difficilement les quatre premiers matches de poule contre Bouguenais, Luçon, Angers et Carquefou mais Laval aura raison de nous.

2ème de la poule B, il nous reste pour match de classement, l’habituel duel contre Murs-Erigné. Nous remportons ainsi une 3ème place au classement, un peu frustrés par cette journée.

Nous remercions Florent, Beaupréau, qui a gentiment accepté de venir arbitrer cette manche de DRE au nom du TAC.

 

Cette année ne fut pas une année ordinaire. Seule une équipe s’était qualifiée à la Coupe de la Ligue Salle 2014 : l’équipe Hommes Classique.

L’équipe habituelle avait de plus cédé sa place à une nouvelle équipe, seul Philippe restait pour mener cette équipe, composée d’Hervé, de Jean-Paul, de Louis et de Philippe, bien-sûr et coaché par Stéphane.

Dans une salle non chauffée de La Garnache, le froid ne permit pas les exploits.

Le matin, avec 544 points, Philippe reste dans ses scores habituels ; Jean-Paul obtient un score proche de sa moyenne sans vraiment de régularité dans ses volées : 478 points ; Hervé, bloqué par le froid n’entre pas dans son tir et n’a pas semblé se faire plaisir : 437 points ; enfin, Louis, même moins stressé qu’à son habitude, n’accrochera pas non plus de gros score : 464 points.

Classée 11ème sur 12 en fin de tir de qualification, nous ne remporterons qu’un seul des duels de poule, celui contre Pornic ; Mazé, Murs-Erigné, Saint-Herblain et Carquefou ayant raison de nous.

Le duel de classement nous opposera à Bouguenais, qui l’emportera aussi face à nous.

Une Coupe de la Ligue difficile …

Cependant, malgré le froid, les bugs d’imprimantes, les retards et les petits soucis organisationnels, la journée s’est plutôt bien passé, l’amusement était là, les copains aussi.

Le seul du TAC à goûter, indirectement, au podium sera Fabrice, recruté pour la journée par l’équipe poulies mixte de Beaupréau : Stéphane, Véronique et Florent. Ils se classeront 2ème, bravo à eux.

Et bravo à notre équipe aussi !!! Une erreur a sans doute été commise en modifiant les ¾ de l’équipe d’un seul coup mais l’objectif commence à prendre forme : élargir l’équipe "habituelle" et préparer de nouveaux archers aux compétitions par équipe.

BRAVO à vous !!!

sur le site de Beaupréau : article : http://www.tiralarc-beaupreau.fr/2014/02/coupe-de-la-ligue-adultes-2014-a-la-garnache-le-09022014/

photos : http://www.tiralarc-beaupreau.fr/photos/nggallery/photos/saison-2013-2014-coupe-de-la-ligue-salle-la-garnache-9-fevrier-2014/

 

Le dimanche 19 janvier, le club du Tir à l'Arc Choletais organisait, à son initiative et en collaboration avec le Comité Départemental, la toute première édition de la Coupe des Jeunes Equipes.

Tout nouveau concept, sans doute même une première en France, la Coupe des Jeunes Equipes permet aux jeunes du Département de découvrir les joies du tir en équipe et des duels.

La journée s'est très bien déroulée et les retours des archers et accompagnateurs des différents clubs présents sont très positifs. Tout le monde, jeunes et moins jeunes, semble s'être amusé et avoir passé une excellente journée.

Et ne parlons même pas de l'ambiance durant les duels. Si certains jeunes paraissaient quelque peu stressés, tous se sont prêtés au jeu et les adultes, derrière eux, extériorisaient pour tout le monde …

Merci à tous pour l'investissement, merci à tous pour la merveilleuse organisation de ce concours, merci au club de s'être investit dans ce projet..

Félicitations au club de Murs-Erigné qui remporte cette première édition et qui, gentiment, a accepté d'organiser la seconde édition, l'année prochaine.

Classement :

1er : Murs-Erigné

2ème : Candé

3ème : Daumeray

4ème : Cholet

5ème : Mazé

6ème : Montreuil-Juigné

7ème : St-Macaire

8ème : Beaupréau

9ème : Angers

Minimes Hommes Classique
Jules, 547 points
Cédric, 464 points

Cadets Hommes Classique
Alexis, 448 points
Clément, 440 points (neuf 10)
Louis, 440 points (3 dix)

Jeunes Femmes Arc nu
Lucile, 300 points

 

Vendredi 06 Septembre, 17h30, nous sommes partis pour un extraordinaire week-end.

Florian, Denis, Philippe, Guillaume, Stéphane ensemble, dans le même camion, pour 5h30 de trajet et 30 heures au total !!! Je vous laisse imaginer …

Une seule réaction : On repart quand et qui vient avec nous ???

Pour résumer rapidement le week-end : après un trajet d’aller assez long, une installation à l’hôtel tranquille, un Denis paparazzi, … la nuit fut plutôt paisible.

Arrive alors le samedi … Dès le matin, le club impose par sa présence et son art de l’archerie. Au petit déjeuner, Denis nous offre une démonstration d’habileté en visant, avec son verre de jus d’orange … le sol. La journée commence bien.

A notre arrivée au terrain, les encouragements commencent. Une smart couleur orange DDE nous attend, ornée d’un gros TAC, ça fait plaisir !!! (Bon d’accord, ce sont les initiales d’une tôlerie du coin …).

Passage au greffe, inspection du matériel et les volées d’échauffement commencent. Je rappelle à certains (campagnards) que le FITA se tire à 70 m et non à 55 m et que décoller les pointes des adversaires, c’est de l’antijeu. N’est-ce pas Guillaume ?

Bien que, pour une fois, assez discrète, l’équipe s’encourage par quelques : "TAC ! TAC ! TAC ! A l’attaque !!!", cri de guerre apprécié par les "gros" de Morsang sur Orge dont les archers tiraient sur nos cibles.

Le tir de qualification se passe plus ou moins bien, tout dépend des avis. Le temps, merveilleux, des villes du Sud, ne nous aide pas forcément à conserver la niaque que nous avions en partant. La pluie, l’orage et le froid qu’ils transportent doublés d’un nombre record d’incidents matériels accentuent la lenteur de ce tir, pourtant en rythme ABC.

Les scores sont là … bons ? mauvais ? Disons que le score général de l’équipe nous permet de nous classer 10ème et ça, c’est encourageant.

Pause déjeuner et les matches de poule commencent et plutôt bien, avec 2 victoires à 198 et 202 points contre Dunkerque et Hérouville. Florian nous imagine déjà en D2.

Nous perdons les 2 matches suivants, contre Chauny et Valaurie.

Mais au fait les gars, c’est où Valaurie ? "Sur le podium !"

Réponse toute trouvée qui s’avérera vraie. Valaurie termine première de la poule, Chauny, deuxième.

Nous remportons le dernier match de poule conte Nice et terminons ainsi 3ème de cette poule 2. Nos "espoirs" de passer en D2 s’évaporent mais il reste 2 matches de classement contre Volgesheim et Cachy. Matches qui seront perdus, malheureusement.

Nous terminons 12ème, sur 30 équipes au départ de ces finales, une place inespérée en début de saison.

Mais l’expérience fut fabuleuse et l’accueil à Lescar chaleureux !!!
De vraies parties de rigolades et d’amusement, entre nous et avec d’autres clubs, les filles d’Angers par exemple, des rencontres d’archers très sympas et toujours aussi enrichissantes …

"Plus que" 5h00 de route et nous sommes rentrés et le voyage de retour fut beaucoup moins long que l’aller sans doute parce qu’entre débuts de nuit, téléphone des toilettes, bataille de lave-glace, courses poursuite avec Angers … il fut à l’image de la journée …

EXTRAORDINAIRE !!!

Et un grand merci aux coachs pour leur soutien, sous toutes les formes !!!