Vie du club

Ecrit par Stéphane :
Le samedi 23 avril, quelques courageux s'étaient donnés rendez-vous à Ribou pour quelques petits bricolages pour améliorer le confort de chacun des archers du club. Des dalles ont été posées sur le pas de tir des cibles courtes distances, des lumières ont été installées sur les cibles qui n'en disposaient pas encore, quelques cibles ont été réparées et un rangement pour les blasons a été construit. Il reste encore de petits détails à finir mais le petit nombre de bénévoles présent fut vraiment efficace.
 
Un très grand merci à eux !      
                                             
 
 
Le samedi 19 mars dernier, le TAC organisait son traditionnel repas du club. Une occasion pour tous les archers de se réunir autour d’un repas convivial dans la joie et la bonne humeur.
 
Nous nous sommes retrouvés dans un premier temps à la salle Marie Baudry autour d’un sympathique apéritif, afin de remercier l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré lors du Championnat de France Jeune en Salle 2022, organisé par notre club à la Meilleraie.
 
Après un discours de Stéphane notre président, faisant le point sur le Championnat de France Jeune, 3 bénévoles furent remerciés au nom de tous les bénévoles comme le veut la coutume à chaque repas du club, afin de récompenser le travail effectué par chacun. Cette année se fut Océane, Alexis, et Sylvain qui ont pu recevoir un petit cadeau !
 
Nous nous sommes rendus ensuite au Restaurant du Parc, l’un de nos partenaires pour le Championnat de France, où nous avons pu déguster un bon repas. Certains archers se sont retrouvés ensuite chez Renaud pour un petit after, merci à lui !
 
Une excellente soirée comme chaque année !!!
 
 
Fin février 2022, notre club organisait le Championnat de France de Tir à l’Arc en Salle Jeunes, au Parc des Expositions de la Meilleraie à Cholet, durant trois jours consécutifs. Après avoir été annulé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, ce championnat dont nous n’avions pas la certitude jusqu’à fin décembre / début janvier s’il pourrait se tenir, en fonction des mesures sanitaires, s’est finalement déroulé avec les meilleures attentes qui soient. C’est la 2ème fois que notre club organisait un championnat de France de tir à l’arc, après le championnat de France Vétérans Fita et Campagne de 2016, et la 1ère fois que nous organisions un championnat de France en salle.
 
Du mercredi 23 au lundi 28 février, de nombreux bénévoles se sont donc relayés pour faire de ce championnat une belle réussite. Plus d’une soixantaine en comptant les bénévoles du TAC, ainsi que ceux de clubs proches de nous, notamment celui de Beaupréau. Un grand merci à toutes ces personnes notamment les équipes du bar, du greffe, de la distribution de tickets, du contrôle du passe vaccinal, de la garde des valises d’arc, de la tenue de la salle d’échauffement, des équipes de terrain, de celle du protocole pour les médailles, ainsi que tous les gens qui ont participé au montage et au démontage de toutes les installations. Un grand merci également aux responsables hébergement, villages, presse et communication, restauration et buvettes, ainsi qu'à leurs équipes respectives. Et surtout un grand merci à Stéphane notre président, qui est l’initiateur de ce projet. Ce fut un grand défi pour le club et celui-ci a été accompli avec succès. Des retours particulièrement élogieux nous sont parvenus, que ce soit du côté des compétiteurs ou de la FFTA, avec la volonté de revenir nous rendre visite à une prochaine occasion.
 
Nous pouvons également remercier le staff de la FFTA qui a permis le bon déroulement de ce championnat, l’animateur Eric Davaine qui a insufflé une très bonne ambiance durant ces trois jours, les arbitres, ainsi que les différents photographes présents sur place, notamment Nicolas Jarry de Beaupréau, Nathalie, Christophe, ainsi que Florence Pickworth (voir lien à la fin de l'article). Nous tenons aussi à remercier nos différents partenaires, qui nous ont épaulé notamment sur l’achat de matériel : Domino’s Pizza, Fabrice Boisseau, le Crédit Mutuel, A louer vaisselle, Accompagnement Stratégie 49, A.N.P Paysagiste, l’Archerie des Mauges, Clemot Immo, Lelong & Richard, Boulangerie Pâtisserie Ouvrard, Terlain, le Grand Café, le Restaurant du Parc, Kbane, Chez Gwen et Flo, et Intermarché.
 
382 archers issus de toute la France se sont donnés rendez-vous chez nous pour disputer ce championnat. Sur un ensemble de quatorze catégories (benjamins, minimes, cadets et juniors, en arc classique, arc à poulies et arc nu), ce sont quarante-deux jeunes archers qui ont été médaillés, avec la présence du maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, et du président de la FFTA, Jean-Michel Cléroy. Il n’y a malheureusement eu aucun choletais en lice durant ce Championnat, notre club ne compte en effet qu’une vingtaine de jeunes n’ayant pas encore le niveau requis. Saluons quand même la performance de Lucain Chapron, du club voisin de Beaupréau, qui a réalisé un score de 552 points dans la catégorie Junior Homme Arc à Poulies, et se classe ainsi 11ème. Cependant il ne parvient pas à se qualifier pour les matchs individuels.
 
Plus de 1000 visiteurs étaient présents pour assister à ce Championnat, mais aussi pour profiter des nombreux stands qui avaient pris place dans la salle d’entrée, avec notamment des apiculteurs, des viticulteurs, quelques brasseries locales, sans oublier Christophe de l’Archerie des Mauges.
 
Christophe, notre vice-président, qui a d’ailleurs eu une belle surprise à la fin de ce week-end. Les bénévoles se sont en effet réunis autour de lui, à l’occasion d’un vin d’honneur, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et lui offrir quelques magnifiques cadeaux. Ce ne fut pas sans émotions, quelques larmes de joie ont en effet coulé et pas que chez Christophe ! Un très beau moment pour conclure ce Championnat de France. :)
 
Que dire de plus, sinon que l’ensemble des bénévoles malgré la fatigue, sont partants pour renouveler ce genre d’expérience qui est toujours un moment fort pour le club organisateur. On se donne donc rendez-vous avec joie et bonne humeur pour la prochaine fois, que ce soit un championnat ou un autre projet d'envergure !!!
 
Pour finir, voici quelques liens utiles, rassemblant des photos et vidéos, les résultats ainsi que la retransmission des finales sur YouTube :
 
 
Photos de la FFTA :
 
Photos de la photographe Florence Pickworth :
 
Reportage réalisé par l'association Les Laits Chauds
 
Finales du Championnat sur la chaine YouTube de la FFTA :
 
 

 

Du 25 au 27 février 2022, le TAC organise le Championnat de France en Salle Jeune, au Parc des Expositions de la Meilleraie à Cholet.
 
Voici le lien du site qui regroupe toutes les informations liées à ce Championnat. Vous y trouverez le plan d’accès de la salle de la Meilleraie, nos différents partenaires, des suggestions d’hôtels et de restaurants, le programme du Championnat, les quotas, la liste des qualifiés, ainsi que quelques liens divers.
 
Site du Championnat : https://francejeune2022.arc-cholet.com/index.php
 
 
Ecrit par Gabriel :
 
 La Compétition interne du club qui a eu lieu le Lundi 27 Décembre a été un bon moment, surtout pour passer du bon temps avec une partie du club, mais aussi de nouvelles têtes qui voulaient découvrir un petit peu le tir à l'arc. Ce soir là ils étaient 2. Nous étions un total de 14 personnes. On a commencé par 5 volées de 6 flèches pour déterminer un classement entre les 7 équipe de 2.
-Equipe 1: Laetitia et Mélaine
-Equipe 2: Philippe et Julie
-Equipe 3: Christophe et Gabriel
-Equipe 4: Renaud et sa femme Priscilla
-Equipe 5: Stéphane et Lucas (une personne qui voulait découvrir le tir à l'arc)
-Equipe 6: Noémie et Nathalie
-Equipe 7: Sylvie et Jean-Yves.
 
Après ces tirs de qualification, nous avons effectué des duels de 3 volées. En commençant par les 1/4 de final. L'équipe 2 était qualifiée d'office car elle était première au tir de qualification. Les premiers duels étaient les suivants :
Equipe 5 V/S Equipe 7
Equipe 6 V/S Equipe 1
Equipe 3 V/S Equipe 4
 
Les équipes à gauche du "V/S" étaient toutes qualifiées. Les demi finales étaient les suivantes :
Equipe 2 V/S Equipe 6
Equipe 5 V/S Equipe 3
 
Les équipes 6 et 3 se retrouvaient en finale pour un petit lot à gagner à la fin, et avec une victoire déchirante c'est l'équipe de Nathalie et Noémie qui a remporté cette compétition interne du club 2021.
 
A la fin nous nous sommes tous réunis pour manger un repas partagé tous ensemble, bien Convivial.
 
Classement :
1er Equipe 6
2e Equipe 3
3e Equipe 2
4e Equipe 5
5e Equipe 4
6e Equipe 7
7e Equipe 1