Equipes de club

Nos 3 équipes se rendaient à La Garnache, les samedi 12 et dimanche 13 mai, pour participer à la 2ème manche de DRE.

Le samedi, la météo était pluvieuse mais sans vent, des conditions gérables (qui permettront à Véro un record personnel).

Le dimanche, un peu de pluie et de vent le matin mais l’après-midi était un peu plus calme.

Le samedi, l’équipe Poulies Hommes coachée par Véronique et composée de Daniel (681 points), Thierry (681 points), Stéphane (674 points) et Emmanuel (665 points) ira à nouveau chercher la première place.

Le dimanche, l’équipe Classique Femmes composée de Frédérique (568 points), Catherine (555 points), Pauline (508 points) et Mélaine (398 points) se classera première, elle-aussi.

Le dimanche toujours, l’équipe Classique Hommes, composée de Stéphane (572 points), Alexis (545 points), Philippe (540 points) et Quentin (483 points) se classeront à nouveau 4ème.

Un bilan plutôt positif, donc !

 

Cholet présentait le maximum d’équipes possible pour cette Coupe du Comité Régional organisée par Daumeray, le dimanche 11 février 2018.

Chez les Femmes Classique, l’équipe composée de Frédérique, Isabelle et Catherine et coachée par Claire se classe première le matin : Frédérique, 543 points, Isabelle, 499 points et Catherine, 562 points.
Une suite de belles victoires les emmènera jusque sur la première marche du podium.

Chez les Hommes Classique, l’équipe composée de Quentin, Philippe, Olivier et Stéphane se classera aussi première le matin : Quentin, 554 points, Olivier, 513 points, Philippe, 543 points et Stéphane, 547 points.
Deux défaites dans les matches de poule classeront l’équipe 3ème de poule. Et une dernière victoire en match de classement offrira une 5ème place.

Chez les Poulies Mixte, l’équipe composée de Véronique, Daniel et Thierry se classe elle aussi première le matin : Véronique, 550 points, Thierry, 575 points et Daniel, 578 points. Après quelques belles victoires, le stress monte tout se complique. L’équipe termine 5ème.

 

Ecrit par l'équipe Femme

Ce WE avait lieu à St Avertin le Championnat de France de Tir Campagne par équipes de club. Plusieurs équipes de la Ligue étaient qualifiées. L’équipe féminine du TAC Cholet composée d’Anaelle Bouère en classique, Véronique Brin en poulie, Françoise Floch en BB et Carole Arboit en coach, était la seule représentante du Maine et Loire.

Vendredi soir : surprise lors du tirage au sort pour constituer les pelotons du lendemain !!! Sur 15 équipes présentes, une seule équipe devrait tirer seule…Manque de bol, ce fût celle du TAC qui se retrouva seule toute la journée !!!

Samedi : Tir de qualification toute la journée. On s’en tire plutôt bien malgré une cible à 9 pailles (consécutive à une erreur de rotation sur la cible …). A l’issue de la journée, on termine 12ème à 1 point de la 11ème et 2 points de la 10ème !!!!! Bilan plutôt positif pour cette 1ère journée : chacune étant dans ses scores, voire même au-dessus, avec, pour Anaëlle, son meilleur score de la saison. Cette 12ème place nous permet de rencontrer le lendemain les 5ème du tir de qualification : St Avertin (qui seront Championnes de France au terme de la compétition …. !!!)

Lors de cette journée, Guillaume Brin a coaché l’équipe de Rezé et Florent Emeriau nous a encouragées sur les cibles accessibles au public. Nous nous sommes retrouvés le soir au Resto Mamie Bigoude (!!!) avec l’équipe de Rezé. Cela nous a permis de décompresser un peu …

Dimanche : la journée commence par les 1/8 de finales femmes dans les bois sous des trombes d’eau pendant que Guillaume et Florent arbitraient les 1/8 de finales hommes. Des conditions de tir difficiles auxquelles se sont ajoutés des problèmes techniques sur l’arc à poulie de Véro …

« On a fait ce qu’on a pu et tout donné malgré tout, mais cela n’a pas suffi … »

Nous finissons dernières du classement … en tirant des leçons de cette expérience … et prêtes à rebondir pour l’année prochaine … accompagnées de l’équipe homme … nous l’espérons !!!!

L’équipe femme campagne

 

Malgré une saison de DRE un peu complexe, l’équipe était tout de même qualifiée à la finale des DR, les 1er et 2 septembre, à Lescar.

L’équipe se composait de Jules, Denis, Philippe et Stéphane.

Après un tir de qualification surprenant, personne n’et réellement content de lui, l’équipe se classe tout de même 3ème. Jules, 606 points, Denis, 598 points, Stéphane, 565 points et Philippe, 558 points.

Nous tirons donc le premier duel à vide.
Le deuxième se complique vite. Les jeunes d’Yzeure, qui connaissent Jules, donnent tout sur ce duel qui sera sans doute leur meilleur …

Défaite, qui signe la fin de l’intérêt dans nos duels …

Le nouveau règlement, par élimination directe impose des victoires successives. Les duels d’après une défaite sont donc seulement pour un classement final …

Nous nous classerons 12ème, après une victoire contre Mareil-Marly et deux défaites contre Murs-Erigné et Argenteuil.

Un arrière-goût de déception mais un très bon week-end en compagnie des archers de Murs-Erigné et des archères des Brouzils.

Merci à Patrick, Mûrs-Erigné, pour les photos.

 

Ecrit par Véronique

C’est de bon matin (départ 6h de Cholet) que 3 équipes se sont rendues à Evron pour la coupe de la Ligue été.

Les 3 équipes sont : l’équipe femmes classique composée de Catherine, Mélaine, Isabelle, Nathalie et Léandra en tant que coach ; l’équipe hommes classique est composée de Jules, Alexis et Quentin. L’équipe poulie mixte est composée de Manu, Stéphane et Véro.

Après près de 2h de route, le minibus et le monospace arrivent dans la cité mayennaise.

Les tirs de qualification se déroulent dans des conditions météorologiques plutôt très favorables avec plus ou moins de réussite pour chacun des archers. Jules réalise néanmoins un record de ligue à 571 points.

Malgré des points oubliés sur les feuilles de marques (Catherine : 100 points ; Stéphane : 10 points), les 3 équipes terminent 1ère de leur catégorie profitant ainsi toutes  d’un point bonus pour la suite de la compétition.

Place  est faite aux duels de l’après-midi : nous apprenons ainsi que le « nouveau » règlement de la coupe de la ligue « hiver » (par élimination directe) ne sera pas appliqué mais que nous tirerons par « poule ». Nous avons été un certain nombre de choletais à ne pas apprécier le changement des règles en cours de route. Nous étions partis de Cholet avec 1 voire deux matchs à disputer. L’argument donné est : « certaines équipes se seraient déplacées pour un seul match ». Et alors, on le savait avant de partir !!

Les autres clubs n’avaient pas l’air de contester … Nous avons donc mis notre mouchoir (de Cholet) par-dessus.  De plus, les duels s’enchaineront à un bon rythme donc nous n’avons pas fini tard.

L’équipe poulie effectue 3 duels contre Thouaré, le Mans Maine et Coulaines : ce sont 3 victoires. L’équipe poulies a donc gagné tous ses matchs et remporte la coupe de la Ligue.

L’équipe femmes effectue 2 duels et gagne également la coupe de la Ligue.

A l’équipe classique de ne pas contredire le dicton « jamais deux sans trois ».

L’équipe hommes gagne tous les matchs de sa poule et termine 1ère de la poule A. En poule B, c’est le club de Murs-Erigné qui termine 1ère. La finale oppose donc Cholet à Murs. C’est d’abord 2-0 pour Cholet puis 2-2. 3-3. La 4ème volée sera décisive : c’est 5-3 pour Cholet. Bravo les gars, vous avez géré !! Cholet gagne la finale contre Murs.

Ce sont donc avec les 3 trophées que les 3 équipes engagées rentrent de Mayenne.

Ça valait le coup de se lever de bonne heure …

Equipe Poulie Mixte : Véro, 654 points, Manu, 701 points, Stéphane, 700 points

Equipe Femme Classique : Catherine, 636 points, Nathalie, 306 points, Isabelle, 516 points, Mélaine, 535 points.

Equipe Homme Classique : Quentin, 642 points, Alexis, 629 points, Jules, 671 points