Salle saison en cours

Ecrit par Thierry

Dimanche 18 mars Daniel, Thierry et Frédéric se retrouvaient au Championnat de France handisport à St Herblain pour commencer à 8h. 

Après 5 volés d’échauffement le concours commença. Après les deux tirs de classement Daniel se classe à la 1ère place avec un score de 578. Thierry se retrouve à la 2ème place avec le score de 573 et Fréderic se classe à la 9ème place.

A la pause, pour jouer les rôles de coaches, Véronique et Stéphane nous retrouvent avec la femme de Daniel.
A 13h nous avons repris pour les duels, Daniel et Thierry ne tirent contre personne puisque nous ne sommes que 12 pour les 8ème.

Frédéric gagne son 1er duel 140/139.
Pour les quarts, Daniel et Frédéric sont l’un contre l’autre, Daniel gagne 143/140. Thierry perd son duel 141/142.
Thierry se classe à la 5ème place.
Fréderic se classe à la 7ème place.
Tout se repose sur Daniel … En demi, Daniel gagne 144/142 contre Éric.
Tout se prépare pour les finales, Daniel fait un beau score contre Philippe en le battant 145/136.

Il se classe premier !!!!


Un autre classement, par équipe, est fait … Et la section handisport du TAC termine à la 1ère place !!!

 

Première dans la Région et sans doute même Nationale, le Comité Départemental de Tir à l’Arc du Maine et Loire proposait, le dimanche 11 mars un Concours en Double-Mixte.

Pour expliquer rapidement, le Double-Mixte est une compétition associant une Femme et un Homme dans une équipe de 2. Les maîtres-mots de cette compétition étant Partage et Echange, les mélanges de clubs étaient fortement conseillés !!!

Pas de représentants de club, juste des archers, des amis, qui tirent ensemble, une vraie transmission des valeurs de notre sport !!!

Le règlement imposait un haut de la même couleur pour les 2 archers d’une même équipe, il est amusant de voir toutes les équipes qui s’étaient prêtées au jeu en imprimant des motifs d’équipe identiques sur ces maillots !!!

Le matin, tir de qualification classique permettant de mettre les duels en place l’après-midi.
Peu de pression, les scores suivent à peu près …

Equipes Classique :

Claire et Denis : 441 et 554 points
Louise et Stéphane : 492 et 560 points
Chloé et Julien (Ecouflant) : 361 et 510 points
Océane et Alexis : 391 et 548 points
Catherine et Quentin (Ecouflant) : 556 et 546 points
Frédérique et Olivier (Mûrs-Erigné) : 557 et 505 points
Mélaine et Emmanuel : 384 et 453 points
Julie et Renaud : 359 et 314 points

Equipes Poulies :

Véronique et Stéphane : 558 et 573 points

Equipes Bare-Bow :

Françoise et Denis : 359 et 482 points

L’après-midi, les duels commencent. Une super expérience et une découverte pour beaucoup. Des rencontres comme celle-ci sont donc très importantes si l’on veut aider nos archers à progresser, en équipe et, bien-sûr, individuellement.

Le règlement est assez simple … pour ceux qui connaissent les tirs en équipe mais tout se déroule super bien !

Les retours sont très positifs et beaucoup ont réservé la date de la manche extérieure !!!

En termes de résultats :

Chez les bare-bow, Françoise et Denis ne parviennent pas à s’imposer et perdent la finale. Ils montent sur la 2ème marche du podium !

Chez les poulies, Véronique et Stéphane s’imposent et s’offre la première marche !!!

Chez les Classique, Mélaine et Emmanuel se classent 19ème, Julie et Renaud 18ème, Chloé et Julien 13ème, Océane et Alexis 11ème, Claire et Denis 10ème, Louise et Stéphane 5ème, Catherine et Quentin 2ème et Frédérique et Olivier 1er.

Bravo à tous !!! Ce fut une suoer journée et une super expérience !!!

 

7 archers sélectionnés, 2ème club le plus représenté !!!!

3 accompagnateurs et 3 archers amis …
Au total, 13 personnes en chemin pour Mulhouse en ce vendredi 2 mars.

Premier départ vers 8h30, un minibus complet : 9 personnes : Daniel, Véronique, Stéphane, Catherine, Frédérique, Julien (Ecouflant), Gérard (Chantonnay), Benoît (Montaigu) et Stéphane.
Le Deuxième départ aura lieu vers 15h00 avec les 4 derniers, Quentin n’ayant pu avoir son après-midi : Quentin, Denis, Christophe et Olivier.

Le trajet, en distance est assez long mais passe vite.

Les 100 derniers kilomètres, la neige borde les routes et Véro et Benoît se lancent dans un concours de photographies de panneaux lumineux … Complexe !!!

Un tour du quartier pour difficilement trouver une place (pas trop loin, avec la neige, ça glisse !!!) et un premier passage à la salle pour passer au greffe et … s’entraîner … un couloir, un escalier, d’autres couloirs, d’autres escaliers, l’échauffement physique est bien commencé !!!
Une belle salle, lumineuse, de grands gradins … de quoi passer un bon France.

L’entraînement se passe bien … en même temps, pourquoi en serait-il autrement ?

Quelques volées seulement, l’idée est plus de découvrir les lieux et nous nous rendons à l’hôtel. Rien de particulier à l’hôtel, surtout que nous n’y serons qu’une vingtaine de minutes … enfin pour tout le monde, sauf moi … le parking étant de l’autre côté de la rue, il me faudra 10 minutes pour aller le stationner !!! Merci Mulhouse et tous ses sens uniques !!!

Le restaurant du vendredi soir est plutôt sympa. La soirée aussi.
Retour à l’hôtel … Le deuxième véhicule arrive …

Un réveil matinal (sauf pour les vétérans …) et nous retournons à la salle. Parmi les 10 archers, 7 sont en lice le matin.
Le tir se passe … bien pour certain, plus complexe pour d’autres mais les résultats sont là.
Pas forcément excellents pour tout le monde mais ils sont au moins à l’image de la fin de saison et du positif ressort chez tout le monde.

Chez les Seniors Femmes Classique, Frédérique se classe juste à la seizième place et entre dans le cut, avec 550 points.
Chez les Seniors Femmes Poulies, Véronique se classe 16ème avec 563 points et, elle aussi entre dans le cut.
Chez les Seniors Hommes Classique, Julien (Ecouflant) se classe 21ème avec 561 points, Benoît (Montaigu) 41ème avec 551 points, Stéphane 53ème avec 545 points et Denis 54ème avec 544 points.

Quentin, quant à lui s’offre un petit plaisir. A égalité avec 3 autres archers avec 556 points, il se tente, dès son premier France en Salle, une flèche de barrage. 4 archers pour 2 places … 1 flèche tirée … 2 flèches tirées … 3 flèches tirées … et enfin celle de Quentin. Une belle flèche … mais à peine suffisante. 3ème … Il se classe 33ème, à la porte du cut mais un super parcours !!!

L’après-midi, c’est au tour des vétérans d’entrée dans l’arène.
Catherine mène la danse. Avec 549 points, elle se classe première des Vétérans Femmes Classique.
Chez les Vétérans Hommes Poulies, Daniel et Gérard (Chantonnay) évoluent tranquillement.
Daniel, avec 578 points, se classe 4ème. La fin est un peu plus complexe pour Gérard qui ira chercher une 9ème place, en dehors du cut, avec 571 points.
Notons tout de même une participation active de notre kiné auprès d’Eric (St Germain sur Morin qui passait, lui aussi le week-end avec nous) en tant que kiné et pour des encouragements et qui l’a sans doute aidé à se classer premier des Vétérans Hommes Classique.

La fin d’après-midi laisse la place aux duels des seniors hommes et femmes.
16ème, Frede affronte la première. Un duel qui sera remporté par son adversaire mais sans aucun regret, Frede a tiré à son niveau … Elle se classe 9ème.

Véro accroche 140 points. Un beau duel mais à peine suffisant. Aucun regret à avoir non plus. Elle aussi se classe 9ème.

Julien, avec un 4-6 ne parviendra pas non plus à s’imposer. Il se classera, sans regret à avoir lui non plus, 17ème.

Fin de cette première journée … enfin pour ce qui est tir à l’arc …
Après un passage express à l’hôtel, nous avons réservé dans une brasserie locale.

Comment décrire ce restaurant ? Typique ?
Dès l’entrée, le serveur nous indique expressément notre table …
Eric, pour arroser l’anniversaire de Christophe, souhaite des Flammenküch … Hérésie !!! Mais qui est le menteur qui ose prétendre que ce restaurant servirait un plat d’Alsace du Nord ???
Petit moment de tension, entre le serveur (sans doute à la retraite) qui nous affirme que JAMAIS, en 30 ans de service il n’a servi tartes flambées, la serveuse, qui semble offusquée que l’on ait pu croire une telle infamie alors que le restaurant ne possède pas de four à pain et le serveur qui limite, envoie chier tout le monde … nous hésitons …

Humour Alsacien ???

Cependant, il ne nous en faut pas d’avantage pour nous faire entrer dans le jeu de l’ironie et du sarcasme.
Un compromis nous sera tout de même servi … des tartines … sur lesquelles la garniture des Flammenküsh a été disposée …

La suite du repas est plus posée, même si on sent un serveur pas toujours aimable …
Et Denis et Julien finiront de détendre l’atmosphère en se partageant leur assiette de profiteroles. "C’est ti pas mignon ???"

Les spécialités locales servies par ce restaurant, étaient tout de même excellentes. L’humour était-il aussi local ? Nous ne le savons toujours pas.

Le lendemain, pour faciliter l’organisation, nos 2 vétérans et deux accompagnateurs partirent devant pour aller s’entraîner, les 9 derniers gagnaient une heure pour se préparer et charger le camion.

Catherine et Daniel étaient prêts !!! Même si la pression de passer chacun à leur tour sur le tapis rouge et devant les caméras était palpable.

Daniel remporte son quart de finale mais ni la demie, ni la petite finale. Il se classe cependant dignement et il peut en être fier, 4ème.

Catherine remporte son quart de finale, sa demi-finale mais se laisse dépasser en finale. Cependant, elle obtient sa deuxième médaille d’Argent en Championnat de France Salle !!!

Eric, toujours un peu en souffrance, ira chercher la médaille d’or !!!

Bravo à tous !!!

De beaux podiums, une photo de groupe et il ne nous reste plus que presque 9h00 de trajet retour …

Le retour est assez calme, des moments de fous-rires, des bouchons et, vers minuit et quart, nous sommes contents de poser les pieds à Cholet …

Une fois encore, l’expérience fut magnifique, et certains moments inoubliables.
On remet ça quand vous voulez !!!!

 

Jules et Alexis étaient sélectionnés pour participer au Championnat de France en Salle Jeune, les 24 et 25 février 2018.

Et comme 2 adolescents ne suffisent pas, nous passions par Le Mans en récupérer un troisième du club d’Ecouflant : Quentin.

Le trajet aller fut assez calme. Nous sommes partis à 17h00 et les gars, en route de nuit, ont dormi une partie du trajet.
Arrivés à l’hôtel à 23h30, il était temps de prendre un repos bien mérité avant d’entamer le gros week-end.

Le réveil fut matinal mais aussi énergique que peuvent l’être 3 adolescents !

Arrivée à la salle, passage au greffe, à l’inspection du matériel, échauffement, 3 volées d’entraînement et les choses sérieuses commençaient.
Un gros avantage pour moi, les 3 sont sur 2 cibles côte à côte !!!
Le résumé de ce tir de qualification sera rapide.
Alexis se laisse gagner par le stress, se pose plein de questions se laisse perturber par tous les détails qu’il peut trouver …
Jules, je suppose par manque d’entraînement, n’entre pas dans son tir, semble ne plus retrouver ou avoir confiance en sa technique …

Avec 507 points pour Alexis et 537 points pour Jules, le cut s’éloignera et le France s’arrêtera à la fin du tir du qualification.

Le seul espoir restait Quentin … Ce dernier débute difficilement, en particulier sa deuxième volée. Il est à la porte du cut très longtemps. A cinq volées de la fin, il lui manque 5 points … Rien n’est perdu. Mais, par manque d’envie (en tout cas c’est ce qu’il laisse transparaître), ses cinq dernières volées l’éloignent du cut. 540, il ne passe pas non plus.

Déception … Quentin 26ème, Jules 28ème, Alexis 30ème des Juniors Hommes Classique.

Caroline et sa famille, qui habituellement passent nous voir lorsque les France sont à Vittel, n’auront pas l’occasion de se rendre au CIO. Mais, très aimablement, elle remontera le moral des troupes en invitant tout le monde à partager une raclette.
Une excellente soirée ! Merci Caro, Mike, Raphaëlle et Gabriel.

Moins pressés, nous décidons tout de même de ne pas nous lever trop tard pour profiter de quelques duels le matin. Et, vers 10h15, nous repartons de Vittel.

Sur le trajet du retour, les gars commencent par regarder les duels sur leur téléphone …
Une pause au Mans pour finir de remplir la voiture avec les affaires de Quentin, une autre à Angers pour déposer Quentin et où, très gentiment, ses parents nous attendaient avec une belle assiette de gaufres ! Merci Patricia et Christophe !

Une pause au May pour déposer Jules et raconter le France à Denis …
Une pause à Cholet pour déposer Alexis et raconter le France à Sylvie et Pascal …
Et tout le monde peut se reposer !!!

Les échecs font partie des apprentissages, les expériences des Championnats de France restent très importantes.
Les meilleurs souvenirs resteront de ce France.

Bravo les gars, se qualifier n’est pas si simple !
Et merci pour cette nouvelle expérience en tant que coach !

 

6 qualifiés le samedi, 8 le dimanche. 14 choletais représentaient le club à Daumeray lors du Championnat Régional Adulte, le week-end du 17 et 18 février.

Un meilleur cru le samedi, même si de bonnes choses se sont passées le dimanche.

Notons surtout la meilleure performance Française obtenue par Catherine avec ses 573 points !!!

Samedi

Vétérans Femmes Classique
Catherine, 1ère le matin, 573 points ; Médaille d’or.

Vétérans Hommes Classique
Philippe, 2ème le matin, 541 points. Après 3 victoires et une défaite, il se classe 2ème.

Super-Vétérans Hommes Classique
Jean-Paul, 9ème le matin, 479 points. Il restera 9ème après son duel.

Vétérans Hommes Poulies
Daniel, 1er le matin, 574 points. 3 victoires en duels lui offriront la médaille d’or.

Scratch Femmes Arc Nu
Françoise, 4ème le matin, 327 points. 2 victoires dans ses duels lui offrent la médaille d’or.

Scratch Homme Arc Nu
Denis, 6ème le matin, 462 points. Une victoire et 2 défaites le classeront 4ème.

 

Dimanche

Seniors Femmes Classique
Frédérique, 1ère le matin, 535 points. Après 2 victoires et 2 défaites en duel, elle se classera 4ème.
Isabelle, 16ème le matin, 467 points. Après une défaite, elle se classe 14ème.

Seniors Hommes Classique
Quentin, 6ème le matin, 556 points. Deux victoires et une défaite, il se classe 7ème.
Stéphane, 20ème le matin, 538 points. Toujours 20ème après une défaite à son duel.
Olivier, 28ème le matin, 529 points. Sa défaite à son duel le classera 31ème.

Seniors Femmes Poulies
Véronique A, 1ère le matin, 559 points. Après une victoire, une défaite et une victoire, elle se classe 3ème.

Seniors Hommes Poulies
Thierry, 6ème le matin, 569 points. Une défaite le classera 10ème.
Stéphane, 10ème le matin, 566 points. Une défaite le classera 11ème.