Comme tous les ans en période estivale, nous nous retrouvons dans la joie et la bonne humeur à Ribou pour le traditionnel pique-nique du TAC, suivi du toujours aussi sympathique tir nocturne en soirée. Cette année le club fêtait également ses 25 ans ! Un quart de siècle quand même, ça commence à faire !

La journée débuta sous un beau soleil avec le pique-nique du midi entre les membres du club accompagnés pour certains de leur famille. Ce fut aussi l'occasion de revoir quelques anciens archers du TAC. Au programme, apéros, barbecue et de bons moments de rigolade autour d'une grande tablée.

L'après-midi fut ponctué de tout un ensemble d'activités ludiques. Des archers choletais ainsi que de d'autres clubs nous rejoignant au fur et à mesure pour venir profiter de cette excellente journée.

Parmi ces activités, des structures en bois un peu particulières furent installées. Ce sont des sortes de chevalets et supports accueillants de petites cibles sur lesquelles étaient représentés de petits animaux totalement innocents, qu'il fallait viser pour faire bouger la structure, et ainsi pouvoir débloquer d'autres cibles. En plus des pauvres bébêtes, beaucoup de flèches furent maltraitées durant les tirs, des futs cassés et des pointes perdues principalement. Heureusement la plupart étaient des flèches usées.

Fabrice nous a aussi fait le plaisir d'apporter ses arcs traditionnels, un longbow de 45 lbs et un arc mongol de 50 lbs. Certains ont ainsi pu faire la démonstration de leurs grands talents d'archerie, et d'autres un peu moins, se ramassant quelques bleus à l'avant bras, mais continuant quand même de tirer, et de souffrir, parce-que tirer avec ce type d'arc, c'est quand même cool !!!

Un jeu de Mölkky adapté au tir à l'arc fut aussi mit en place par Stéphane. Les quilles en bois étant remplacées par des quilles en polystyrène sur lesquelles il fallait tirer avec des flèches munies de bouchon à l'extrémité. Ben oui, on va quand même pas abimer les belles quilles faites maison de Stéphane !!!

Il y eut aussi quelques tirs en hauteur avec des flèches flu-flu, les grosses flèches en bois ou en carbone avec des plumes dites "flu-flu". Une cible horizontale ayant été installées environ 60m plus loin, le but était que la flèche de chacun se rapproche le plus possible de la cible, ou se plante dedans.

Un jeu du Kubb (similaire au Mölkky) a aussi été mis en place. Deux équipes s'affrontent face à face et doivent faire tomber les quilles de l'adversaire, ainsi qu'une grande quille centrale appelée le roi.

La fin d'après-midi a vite fini par arriver avec les derniers arrivants. Pour fêter les 25 ans du club, un pot a été offert avec un petit discours de notre cher président en présence de représentants de la ville de Cholet, contents de venir passer un moment convivial avec nous.

Le soleil se couchant pour de bon, est venu le temps d'allumer les spots en cible pour le tir nocturne. Le barbecue aussi pour le repas du soir. Et c'est comme à chaque fois de magnifiques moments passés ensemble entre archers choletais et archers des clubs voisins. Quelques irréductibles tirèrent quand même jusqu'à tard dans la soirée. Notons toutefois que la pluie ne fera son apparition qu'au moment de ranger.

Beaucoup de joie, d'amitié, d'humour et amusement auront accompagné cette journée des 25ans du club.

Il n'y a maintenant plus qu'à remettre ça l'année prochaine !

Merci à Sylvie, Priscilla et Pascal pour les photos.